La justice américaine oblige Google à révéler le patronyme d’un blogueur

Mobilité

Une cour de justice new-yorkaise a contraint Google à fournir l’identité d’un blogueur qui aurait tenu des propos jugés diffamatoires par la plaignante, un mannequin australien.

Il n’est pas toujours possible de rester anonyme sur la Toile… surtout quand une cour de justice en décide autrement. La justice américaine a en effet obligé Google a révélé le nom d’un blogueur que voudrait poursuivre le mannequin Liskula Cohen pour diffamation.

En effet, ce blogueur, qui ne poste pas sous son véritable patronyme, possède un compte sur la plate-forme de blog de la firme de Mountain View, Blogger. Cet internaute a publié sur son blog un article accompagné de photos de Liskula Cohen. Le tout souligné de commentaires peu élogieux tels que “l’Award de la fille la plus moche de New York revient à Liskula Gentile Cohen. Agée d’environ 40 ans, elle a dû être belle il y a au moins dix ans” et de termes choisis comme “traînée” ou “malade mentale qui se prostitue”.

Le blog concerné avait été fermé par Google en mars dernier, à la demande des avocats de Liskula Cohen, mais la firme de Mountain View avait alors refusé de faire connaître le nom du blogeur incriminé en invoquant le respect de la vie privée. Mais les avocats du mannequin ont décidé d’aller plus loin en déposant un recours devant un tribunal de New York. Joan Madden, juge à la cour suprême de Manhattan, a choisir de rejeter l’argument principal de l’accusé, qui a décrit son blog comme un simple forum permettant de faire connaître ses opinions personnelles. Et que ses opinions ne reflétaient pas forcément la réalité.

Pour obliger Google a révélé l’identité du blogueur, la cour s’est appuyée sur une précédente décision d’une cour de justice dans l’Etat de Virginie qui a estimé que l’anonymat d’un internaute doit être levé quand leur propos vont trop loin.

Après cette décision judiciaire, Google a accepté de fournir l’adresse IP et l’e-mail du blogueur. Les avocats de Liskula Cohen ont annoncé qu’ils allaient maintenant déposer contre lui une plainte pour diffamation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur