La location d’applications démarre en France

Cloud

Prologue Software s’est associé au Centre d’économie rurale (CER) de l’Oise pour proposer aux petites entreprises de la région des applications à la location accessibles via le réseau téléphonique. La pratique déjà expérimentée aux Etats-Unis où l’on parle d’Application Service Providers libère des problèmes de maintenance mais peut s’avérer coûteuse en communications.

Prologue Software s’est associé au Centre d’économie rurale (CER) de l’Oise dans une entreprise commune qui proposera des applications à la location. Ce service sera en phase pilote entre juillet et décembre de cette année, il sera gratuit pendant cette période pour les éditeurs qui y déposeront leurs applications ainsi que pour les clients utilisateurs. La nouvelle entité s’appuiera sur le CER pour toucher les petites entreprises, les artisans et les commerçants, qui sont la cible choisie. Le métier du CER est en effet de fournir du service aux TPE (très petites entreprises), comme la comptabilité, le conseil juridique et fiscal. Dans l’entreprise commune avec le CER-Oise, Prologue Software fournira la technologie de multi-utilisation basée sur Windows Terminal Server Edition ou Citrix Metaframe. Les applications développées en ABAL++ et Java seront aussi supportées. Par la suite, d’autres plates-formes seront proposées, UNIX notamment. Pour l’utilisateur, le matériel pourra se résumer à un terminal client léger ou un vieux PC 486. La location de l’application et l’assistance en ligne seront commercialisées par l’ASP.

La location d’application est un type de service sur lesquels parient de nombreux acteurs. En Europe, il existe un ASP (Application Service Provider), le Norvégien Telecomputing. Avec un service de ce type, l’utilisateur accède à travers un réseau (RNIS ou réseau téléphonique classique par modem) à un logiciel qui fonctionne sur un serveur d’application. L’avantage est d’être débarrassé des problèmes de maintenance logicielle et de pouvoir réemployer d’anciens matériels. Reste la question du prix des télécommunications qui est pénalisant dans certains cas.

Pour en savoir plus : http://www.prologue-software.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur