La machine aussi évoluée que le cerveau humain d’ici 2029

Cloud

Selon un scientifique américain, l’intelligence artificielle devrait atteindre celle du cerveau humain d’ici une vingtaine d’années.

Un scientifique américain pense que les machines atteindront une intelligence artificielle de niveau humain au cours des 21 prochaines années. Dans un discours prononcé mercredi à l’American Association for the Advancement of Science, Dr Ray Kurzweil a décrit un futur où l’intelligence de la machine dépassera celle du cerveau humain dès lors que les ordinateurs seront capables de communiquer entre eux, d’apprendre et de reproduire ce qu’ils apprennent.

Le Dr Kurzweil est l’un des 18 penseurs influents, avec le fondateur de Google Larry Page et le Dr Craig Venter, pionnier du génome, à avoir été choisis par US National Academy of Engineering pour identifier les grands défis technologiques du 21e siècle.

“La vitesse du progrès technique double aujourd’hui tous les dix ans, ce qui signifie que les cinquante prochaines années verront 32 fois plus de progrès technique que le demi-siècle passé”, explique le Dr Kurzweil. “Le calcul, la communication, les technologies biologiques telles que le séquençage ADN, l’analyse du cerveau, les connaissances du cerveau humain et les connaissances humaines en général accélèrent à un rythme exceptionnel, doublant globalement l’évolution des prix, la capacité et la bande passante chaque année.”

Les puces 3D miniaturisées ultra-performantes constituées de molécules biologiques amèneront l’homme et la machine à fusionner, grâce à des dispositifs implantés dans le corps pour améliorer la santé et l’intelligence.

“Le calcul moléculaire 3D fournira les équipements nécessaires pour une intelligence artificielle de niveau humain d’ici les années 2020“, ajoute le Dr Kurzweil. “Les concepts logiciels les plus importants seront acquis en partie grâce à l’ingénierie inverse du cerveau humain, un procédé déjà bien maîtrisé. Deux douzaines de régions du cerveau humain ont déjà été modélisées et simulées.”

Traduction de l’article Machines to match human brain by 2029 de Vnunet.com en date du 19 février 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur