La messagerie instantanée d’IBM désormais compatible avec celles d’AOL, Google et Yahoo

Mobilité

IBM Lotus Sametime devient interopérable avec les messageries instantanées
AIM d’AOL, Google Talk et Yahoo Messenger.

IBM lance un pavé dans la mare en rendant interopérable IBM Lotus Sametime 7.5 et les messageries instantanées AIM d’AOL et Google Talk aujourd’hui tandis que Yahoo Messenger le sera dans les semaines à venir. Dans la mare aux canards ou dans le panier de crabes tant les acteurs de la messagerie instantanée sont arcboutés sur leurs propres standards depuis la naissance du marché. Cette réussite oppose désormais aux 240 millions d’utilisateurs de Windows Live Messenger (non concerné par l’interopérabilité) une communauté de près de 157 millions d’utilisateurs.

“Selon une enquête récente conduite par IBM, les chefs d’entreprise du monde entier pensent que pour grandir ils doivent communiquer malgré les murs qui parfois les sépare”, constate Michael Rhodin, manger général IBM Lotus.

Cette intégration a été rendue posssible grâce à l’utilisation de deux protocoles standards de la messagerie instantanée, le XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol) et le SIP/SIMPLE (Session Iniated Protocol). Tandis que se développent la VoIP et les web conférences sur les messageries, IBM rejoint AOL, Google et Yahoo sur ces deux standards.

Une communauté de 157 millions d’utilisateurs

La connexion entre Lotus Same Time et les autres s’effectue via IBM Lotus Sametime Gateway : il reçoit et traduit les messages dans le bon protocole pour le délivrer à la messagerie considérée.

Lotus Same Time permet d’ajouter directement les clients d’AIM, Google Talk et Yahoo Messenger. Les utilisateurs pourront savoir si leurs contacts sont disponibles, ont choisi de ne pas être dérangés ou sont hors ligne.

Les trois futurs partenaires obligés d’IBM se montrent enchantés, presque laudatifs de l’opération d’IBM. “Des dizaines de millions de personnes autour du globe utilisent tous les jours la messagerie instantanée pour aug menter leurs communications d’affaires”, loue Brian Curry, vice-président Business Services chez AOL.

“Notre objectif a toujours été de mettre des communications en temps réel dans les mains de nos utilisateurs. Des standards comme le XMPP et des accords industriels nous aident à atteindre cet objectif”, lance Mike Jazayeri, manager produit pour Google Talk. “Nous allons continuer à travailler avec les entreprises leaders en partageant nos standards pour le futur profit des utilisateurs de messageries instantanée”, conforte Jeff Bonforte, directeur senior , Real Time Communications chez Yahoo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur