La monnaie Beenz s’invite dans le monde réel

Mobilité

Avec un usage limité à Internet, le Beenz est une monnaie virtuelle gagnée à la sueur du surf et offrant des réductions sur des sites commerciaux. Son arrivée dans les téléphones mobiles ou les cartes à puces est déjà programmée.

L’idée du bon de réduction pour fidéliser sa clientèle a un jumeau électronique sous la forme du Beenz. Cette monnaie virtuelle lancée en mars 1999 est créditée sur un compte à mesure que l’on surfe, en cliquant sur des sites partenaires ou en achetant différents produits. Selon la société Beenz.com, un million d’utilisateurs l’ont déjà manipulée.

Il est ainsi possible de payer son CD moins cher, voire intégralement, à partir de cette monnaie virtuelle (sous réserve que le disquaire en ligne l’accepte). Pour accélérer sa diffusion, Beenz.com annonce qu’il sera possible dans le cours de l’année 2000 de payer en beenz à partir de son téléphone mobile, d’un organiseur de poche sous Palm OS ou d’un décodeur Internet. La société fournit peu de détails sur les implications techniques. Actuellement, le crédit ou le débit d’un compte s’effectue en fournissant son adresse électronique et un mot de passe, depuis le navigateur Web et donc sans l’aide d’aucun logiciel. Au passage, la centralisation des informations sur le compte Beenz implique que la société connaît tout sur vos achats. Avec à la clé de juteux fichiers concernant chaque client…

L’une des innovations les plus lourdes sera le passage à la carte à puce. Beenz.com a signé un accord en décembre 1999 avec le spécialiste Mondex pour produire une carte exploitable dans les magasins du monde réel. A priori, l’internaute devra se procurer lui-même le lecteur pour créditer sa carte depuis le PC.

Enfin, des jeux en lignes vont bientôt utiliser le système de micro-paiement à partir de Beenz. Des portails payants spécialisés devraient proposer ce service prochainement, et Beenz signale que trois jeux ont déjà été développés dans cet esprit.

Pour le moment, le système Beenz n’est utilisé, à notre connaissance, par aucun site français

Pour en savoir plus : Beenz


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur