La norme Wi-Fi G.hn saluée par les analystes

Cloud

La nouvelle spécification devrait unifier un marché pourtant déjà saturé.

Les experts prédisent un potentiel énorme à G.hn, la norme Wi-Fi de nouvelle génération développée par l’International Telecommunication Union. Selon ABI Research, la norme triple-wire de réseau domotique, soutenue par le HomeGrid Forum, va faire sont entrée sur un marché déjà saturé qu’elle pourrait toutefois unifier.

Michael Wolf, directeur de recherche d’ABI, explique : “G.hn est en développement depuis près de deux ans et doit créer une norme d’unification des technologies de réseau domotique conçues pour distribuer dans les foyers les nouvelles offres des fournisseurs de services. Nous y voyons plusieurs applications, notamment la vidéo haute définition dans plusieurs pièces de la maison, qui devrait à terme profiter du passage à une seule connexion MAC/PHY pour gérer plusieurs médias du réseau domestique.”

Selon Michael Wolf, les efforts visant à développer une seule spécification pour les trois principaux types de câbles domestiques [ligne électrique, coaxial et ligne téléphonique] permettront d’établir une feuille de route pour les déploiements des fournisseurs de services de nouvelle génération.

“Si G.hn est intégré dans les appareils des opérateurs d’ici 2010, nous pensons qu’environ 42 millions de noeuds conformes à la spécification G.hn seront commercialisés en 2013 dans des appareils de type décodeurs, passerelles résidentielles et autres équipements CPE des fournisseurs de services”.

Traduction de l’article G.hn next-gen WiFi standard gains support de Vnunet.com en date du 10 juin 2008 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur