La nouvelle base Wi-Fi Airport Extreme d’Apple intègre le 802.11n

Mobilité

L’Airport Extreme d’Apple vise les très haut débit sans fil. Même si le
802.11g n’est pas encore finalisé.

Si Apple a concentré les annonces de son MacWorld de San Francisco (du 8 au 12 janvier 2007) autour de son téléphone iPhone et son décodeur numérique/serveur audiovisuel AppleTV, le constructeur de Cupertino n’en néglige pas moins l’enrichissement de ses autres produits. Apple a notamment présenté une nouvelle version de sa borne Airport Extreme.

La nouvelle passerelle Wi-Fi d’Apple intègre le 802.11n. Ce protocole, en cours de finalisation auprès de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et qui ne devrait voir le jour qu’en 2008, démultipliera les débits des communications sans fil. En empruntant à la technologie Mimo (Multiple Input, Multiple Output), qui renforce la qualité du signal sans fil en démultipliant le nombre d’antennes, le 802.11n se destine à assurer des débits théoriques de 600 Mbit/s dans la bande de fréquence des 2,4 et 5 GHz. Soit dix fois plus que les 54 Mbit/s du 802.11g avec lequel il reste heureusement compatible (ainsi qu’avec le 802.11b).

Compatible Mac et PC

Dans un premier temps, Apple annonce un doublement des performances de son précédent modèle Airport en 802.11g. Soit une bande passante de 100 Mbit/s théorique qui pourrait évoluer au fil du temps mais suffisant pour faire passer de la vidéo, même haute définition. C’est d’ailleurs la solution retenue par Free sur la Freebox HD. De plus, la borne, qui fait également office de routeur avec firewall/NAT intégré, peut accueillir jusqu’à 50 utilisateurs simultanés, selon le constructeur.

Enfin, comme à son habitude, Apple a soigné le design de son produit bénéficie, ce qui ne gâche rien. L’Airport Extrem abrite trois ports réseau Ethernet en plus de la connexion haut débit, et une interface USB 2 pour partager disque dur ou imprimante. Et il est compatible Mac OS X et Windows XP SP2 et Vista. Le nouvel Airport Extreme sera disponible en février aux Etats-Unis pour moins de 180 dollars (environ 140 euros).

(Article modifié le 11/01/2006. Dans le titre, il fallait bien lire qu’Apple intègre le 802.11n à son Airport et non le 802.11g comme initialement écrit. Toutes nos excuses à nos lecteurs.)

Suivez l’actualité en direct du salon MacWorld Expo sur le site Internet de SVM Mac.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur