La nouvelle Livebox met l’accent sur le multi-écran et le “Wi-Fi” facile

Cloud

La passerelle nouvelle génération sera disponible en janvier 2009 pour les abonnés à la fibre optique et en avril prochain pour les clients ADSL.

A l’occasion d’une présentation de sa “collection automne-hiver 2008”, Orange a attiré l’attention sur sa nouvelle offre de télévision sur mobile en haute définition via son offre Unik. Mais l’opérateur en a aussi profité pour souligner des fonctionnalités de sa nouvelle Livebox prête à sortir des cartons. Elle sera disponible en janvier 2009 pour les abonnés à la fibre optique et en avril prochain pour l’ADSL.

La nouvelle passerelle multi play d’Orange (Internet-téléphonie fixe-télévision), couplée à l’offre multi-écrans d’Orange, permettra aux abonnés de consulter le même bouquet de chaînes sur deux récepteurs télé distincts.

Ce type d’installation nécessite la location de deux décodeurs et l’achat des “liveplugs”, ses adaptateurs de courants porteurs en ligne qui permettent de faire passer l’Internet par les prises électriques installées dans la maison.

Avec ce système, les abonnés connectés au réseau ADSL pourront regarder deux chaînes en simultané dans deux pièces différentes du domicile (dont une en haute définition si le débit triple play le permet).

Très haut débit oblige, les clients Orange Fibre pourront même bénéficier de la haute définition sur deux postes allumés parallèlement. En ADSL, une seule télévision à la fois pourra bénéficier de la haute définition.

Autre mode de visionnage télé : l’ordinateur. La Clé TV, connectée en Wi-Fi à la Livebox, pourra être branchée sur un port USB de la machine. L’utilisateur pourra bénéficier du même accès au bouquet télé et aux services vidéo connexes (vidéo à la demande, télévision de rattrapage…).

Les performances de la Clé TV sont optimisées avec le Wi-Fi n, la nouvelle génération de la norme Internet sans fil censée doubler le débit théorique (300 Mbit/s).

Le WPS à la place du WEP

La sécurité et la faciliité de l’accès sans fil est un sujet qui préoccupe Orange. A l’instar des terminaux mobiles Unik nouvelle génération, la Livebox et les périphériques Wi-Fi qui communiqueront avec la passerelle multi play d’Orange intègreront la technologie WPS (Wireless Protected Set-up) ou “Wi-Fi facile” dans le jargon marketing d’Orange. Dans tous les cas, elle signe l’abolition de la clé WEP.

Cette fameuse série de lettres et de chiffres à taper sur son ordinateur ordinateur sert à établir une liaison Wi-Fi entre la Livebox et un PC portable ou un smartphone. Elle devrait être rayé du mode d’emploi de la passerelle multi-play. En appuyant sur un simple bouton du boîtier, le nom du réseau et les clés de cryptage seront envoyés automatiquement sur l’appareil nomade accessible en Wi-Fi (compatible n). Ce qui devrait faciliter le démarrage des instances de communication sans fil entre appareils.

Selon les derniers résultats trimestriels du groupe France Telecom, Orange recense plus de 8 millions de clients haut débit et 6,2 millions de sa passerelle multi play Livebox louées. L’opérateur indique disposer d’une base d’1,6 million de clients inscrit à ses services de télévision numérique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur