La NSA veut diffuser un smartphone Android ultra-sécurisé à ses agents

MarketingMobilitéOS mobiles

Nom de code : Fishbowl. La puissante agence américaine de renseignement commence à tester un terminal basé sur une variante blindée d’Android.

La puissante NSA (Agence de sécurité nationale des Etats-Unis) va distribuer à son personnel un smartphone Android ultra-sécurisé, connu sous le nom de code Fishbowl.

Dans le cadre d’un programme de sécurisation des flottes mobiles, une centaine de ces terminaux conçus et fabriqués en interne ont fait l’objet d’un déploiement anticipé, à des fins d’expérimentation.

A la base du concept, une volonté de préserver la confidentialité de données que le morcellement des parcs informatiques, consécutif à l’avènement des plates-formes nomades, met d’autant plus en danger.

A cet égard, la NSA évoque « une lutte de tous les instants » face à une multiplication de menaces qui relèvent d’une cyber-guerre.

Fruit de telles prétentions, le Fishbowl a la particularité de n’embarquer que des composantes universelles, prêtes à l’emploi, sans nécessité d’une adaptation préalable à l’appareil sur lequel elles se greffent.

En contrepartie, ces éléments sont limités dans leurs fonctionnalités et leur évolutivité est quasi nulle.

C’est notamment le cas de cette application de voix sur IP (VoIP) destinée à crypter l’ensemble des communications tout en redirigeant les paquets IP à travers les serveurs de la NSA, comme l’explique TechWeek.

A la baguette, le dénommé SE Android, système d’exploitation du Fishbowl, renforce en standard les politiques de sécurité : régulation des accès, contrôle des opérations d’entrée-sortie, définition des permissions accordées à chaque application.

La National Security Agency s’est engagée à jouer la transparence concernant ce coffre-fort numérique qui pourrait à terme s’exporter hors de son terrain conquis, pour investir les bureaux des grandes entreprises et des instances diplomatiques.

La NSA pourrait contribuer à l’amélioration de la sécurité d’Android que les experts décrivent comme spongieuse.

Au regard de son succès (850 000 activations de terminaux Android par jour), c’est aussi l’environnement OS mobile le plus exposé.

Crédit image : © bannosuke – Fotolia.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur