La planète Rugby débarque sur Internet

Mobilité

Orange, Yahoo, MSN… Tous les portails ont monté des initiatives Web ou
mobiles pour suivre la Coupe du Monde du rugby.

Difficile d’échapper à la « rugbymania » sur Internet. A l’occasion du démarrage de la Coupe du Monde de Rugby 2007 qui se déroule en France jusqu’au 20 octobre, les portails Internet se prennent de passion pour le ballon ovale. Naturellement, la télévision est très sollicitée pour cet événement. En qualité de sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2007, de fournisseur officiel des solutions télécoms et détenteur exclusif des droits mobile en Europe, Orange a initié une campagne publicitaire (signée Publicis) mettant en scène le rugbyman Fabien Galthié et le footballeur Zinedine Zidane et a monté Orangerugby.fr, un site Internet dédié à la compétition sportive.

Les contenus officiels sont accessibles « en exclusivité » sur les mobiles Orange à partir du 7 septembre mais aussi des résumés des meilleurs moments des rencontres, des analyses quotidiennes, des informations sur son équipe préférée et des tableaux actualisés des résultats. Dans sa stratégie de déploiement de contenus « Everywhere », Orange pense également à Internet et à son bouquet de télévision numérique. Côté renseignements téléphoniques, un numéro surtaxé  » spécial rugby » a été mis en place pour les touristes qui débarquent en région parisienne pour cette occasion : 3 euros par appel depuis un poste fixe (quand même et rien n’est précisé pour un appel depuis un mobile).

Deux blogs d’experts

De son côté, Yahoo met à contribution ses produits et services au nom du rugby. Outre un mini-site dédié (www.supporter.yahoo.fr), le portail Internet propose deux blogs d’experts avec Jonah Lomu (marqueur de la célèbre équipe des All Blacks) et Denis Charvet, ancien international du XV de France. Tandis que le service de partages de photos FlickR servira de carrefour pour poster les photos des supporters en direct.

Côté mobile, Yahoo Go permet de suivre l’actualité des matches et des services d’itinéraires pour se retrouver dans les villes où se déroulent les rencontres. Pour bien comprendre les subtilités des règles de rugby, n’hésitez pas à recourir à Yahoo Questions/Réponses pour y trouver les incollables en la matière. Plus modestement, Sylvain Marconnet, pilier du Stade Français (avec 70 sélections en équipe de France à son actif), animera un blog sur AOL Sport (rugby2007.aol.fr).

Une plate-forme de vidéo dédiée aux clubs français

Autre solution pour suivre la compétition : L’Equipe.fr et MSN.fr associent leurs forces autour du site Rugby2007.fr.msn.com. Une manière de contrer le duo TF1.fr et Eurosport qui vont suivre la compétition avec un grand intérêt. Le chaîne sportive du groupe audiovisuel a renforcé son expertise sur Internet en se rapprochant de Rugbyrama.fr. Fort de l’essor du partage vidéo, Kewego lance plusieurs plates-formes de vidéos dédiées au rugby pour de grands clubs français du Top 14 et de la Pro D2.

Rugby.ina.fr va proposer plus de 1 000 documents radio et télé en consultation libre, soit plus de 200 heures de visionnage. Histoire de ne pas tourner en rond avec le ballon ovale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur