La plate-forme 4×4 d’AMD prête pour Windows Vista

Mobilité

Avec 4×4, une plate-forme bi processeur double coeur, AMD répond au Quadri
Core d’Intel. La compatibilité Vista en plus.

A l’occasion d’un point presse tenu ce vendredi 11 novembre 2006, AMD a confirmé l’arrivée de la plate-forme 4×4 dans le courant du mois, sans pour autant en préciser la date exacte. Le 4×4, nom de code d’une nouvelle génération de plate-forme du fondeur de Sunnyvale, est la réponse directe d’AMD à Intel qui a récemment lancé le Core 2 Extreme QX6700, premier processeur quatre coeurs du fondeur. Alienware devrait être l’un des premiers constructeurs à proposer une machine à base de 4×4.

La plate-forme 4×4 intégrera deux sockets pour processeurs Athlon 64 FX double coeur de la série 70 (les numéros et fréquences ne sont pas encore dévoilés) dans un premier temps. Ce qui permettra à AMD de proposer sa solution quadri coeur même bien que celle-ci autorisera l’exploiter d’un seul processeur. La plate-forme sera compatible avec les futures puces quadri-coeurs gravées en 65 nanomètres (contre 90 nm aujourd’hui) qu’AMD dévoilera mi-2007. Le 4×4 apparaîtra donc comme une solution octo core (2×4 coeurs).

Une puissance presque inimaginable pour un PC de bureau. Car la solution d’AMD se destine bien au marché du desktop et station de travail plus qu’à celui des serveurs équipés par la famille Opteron. D’ailleurs, le contrôleur des Athlon FX du 4×4 gèrera une mémoire DDR2 “non-registered”, contrairement aux Opteron (dont les FX sont dérivés). “C’est une demande des utilisateurs”, souligne Leslie Sobon, directeur de produits chez AMD, “la mémoire non-registered assure une moins grande garantie de qualité mais est plus performante que la mémoire ECC.”

Plate-forme Nvidia dans un premier temps

Car AMD vise avant tout le marché des joueurs invétérés “ceux qui veulent la machine la plus performante du moment pour exécuter deux instances de jeux tout en encodant de la vidéo et en surveillant ses e-mails”, souligne la chef produit. Une clientèle exigeante mais au budget parfois limité. AMD entend répondre à cette problématique en proposant des paires d’Athlon FX pour 4×4 à moins de 1 000 dollars (tout de même). Soit le prix de l’Intel Quad Core.

Dans un premier temps, 4×4 sera livrée avec les chipset Nvidia. Une version pour ATI est en cours d’élaboration et débarquera en 2007. AMD précise que 4×4 est d’ores et déjà compatible avec toutes les versions de Windows Vista, notamment sur le support de l’interface 3D Aero. “Nous y travaillons avec Microsoft depuis plus de six mois”, insiste Leslie Sobon. Les machines 4×4 seront cependant livrées sous Windows XP avec des coupons de mise à jour vers Vista. Rappelons que le nouvel OS de Microsoft sera disponible pour le grand public à partir du 30 janvier 2007.

Il est vrai qu’Intel doit encore mettre à jour les pilotes pour la dernière génération de chipset graphiques (gamme 965). “Ce sera fait dans le courant du mois”, confirme un porte-parole d’Intel France. En revanche, aucune évolution n’est prévue pour les versions précédentes des composants. Les plates-formes à base de la gamme 945 ne pourront donc pas bénéficier de la nouvelle interface graphique de Microsoft. AMD saura-t-il tirer parti de cette petite avance pour élargir sa clientèle grand public?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur