La plate-forme musicale Jamendo teste le “remerciement gradué”

Mobilité

Jamendo fait un pied-de-nez à la riposte graduée en lançant un concept original pour faire la publicité de son offre de téléchargement gratuit et légal de musique.

Alors que le système de la riposte graduée, inscrit dans le projet de loi Création et Internet, examiné actuellement par les députés, attise les passions, le site français de téléchargement légal de musique Jamendo milite à sa façon contre le piratage en mettant en place son système de “remerciement gradué”.

La plate-forme en ligne, qui propose près de 19 000 albums disponibles en téléchargement gratuit sous des licences Creative Commons, utilise le concept de riposte graduée, mais de manière détournée et amusante.

Ainsi, Jamendo enverra, dans un premier temps, un e-mail de remerciement à chaque internaute ayant téléchargé un des titres musicaux disponibles sur le site. Ce courriel proposera à son destinataire de “partager sa musique avec ses amis”.

Ensuite, alors que le système de riposte graduée prévoit l’envoi d’une lettre recommandée demandant à l’internaute incriminé de bien vouloir arrêter de télécharger illégalement des contenus protégés, Jamendo fera de même, en faisant parvenir une lettre de remerciement et un “kit du complice”contenant des autocollants et de la documentation promotionnelle à ses plus fidèles internautes qui téléchargent de la musique sur sa plate-forme. Un bon moyen donc pour Jamendo de faire la promotion de ses titres gratuits et des artistes qui ont choisi la diffusion libre.

Dernière étape : pas de coupure Internet pour l’internaute friand de musique libre, mais un échange de bons procédés pour les internautes les plus entreprenants. Jamendo se propose ainsi de rembourser un mois d’abonnement à Internet à tout internaute qui aura réussi à convaincre un lieu public (restaurant, bar, etc.) d’adhérer à l’offre Jamendo PRO, proposant une sélection de musiques sans publicité pour sonoriser un lieu public, via l’achat d’une licence commerciale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur