La PlayStation 2 contre le fossé numérique ?!

Mobilité

Alors qu’au Japon, disque dur et connexion Internet pour Playstation 2 arrivent le 19 juillet, un responsable du comité de lutte contre la fracture numérique a déclaré que la console de Sony constituait le matériel idéal pour le projet. Des déclarations pour le moins singulières, comme l’article dans lequel elles figurent…

“La PlayStation, 300 dollars avec un lecteur de DVD et supportant Linux et Java, c’est énorme. Pourquoi faudrait-il mettre un PC quelque part ? Ils tombent en panne tout le temps. On passerait plus de temps à le réparer qu’à apprendre [à s’en servir]”, a déclaré John Gage, l’un des responsables du comité sur la fracture numérique (digital divide) du Forum économique mondial (World economic forum), interrogé par IDG dans le cadre du Sommet économique européen qui s’est déroulé du 1er au 3 juillet à Salzbourg. D’après ce directeur de recherche chez Sun Microsystems, la PS2 est donc la machine idéale pour réduire la fracture numérique. “Je peux y brancher un disque dur de 80 Go et stocker 16 heures de vidéo ou jusqu’à 500 heures d’audio. En le reliant à un satellite gratuit, il serait alimenté petit à petit. Nous pouvons mettre sur le disque tout ce qu’il faut savoir sur l’eau propre, les latrines, et le faire dans toutes les langues”, a-t-il déclaré. En admettant que cela soit utile à quelque chose, on regrette que l’auteur de l’article apporte cette précision douteuse : “Le disque dur relié à la console stockera le contenu, qui devrait être de l’audio et de la vidéo du fait que de nombreux pauvres sont illettrés.”

Une télé, une Playstation !

Et le reste est à l’avenant : “Les gens qui gagnent entre 1 et 3 dollars par jour possèdent généralement l’électricité. Ils ont des postes de télévision qui sont alimentés par des batteries de voitures ou ils possèdent un petit groupe électrogène. Tous les lieux où scintille un écran de télévision sont des cibles pour y placer l’une de ces PlayStation reliée à un satellite”, n’hésite pas à affirmer John Cage. Tout incroyable qu’il puisse paraître, le projet semble bien réel, des discussions seraient même engagées avec Sony. On croit rêver…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur