La PlayStation 3, bientôt ‘DivX certified’

Mobilité

Une mise à jour du firmware de la console de jeux de Sony, qui prendra en compte la certification du codec DivX, est attendue prochainement.

DivX vient d’enrichir la liste des produits certifiés d’un nouvel appareil pour le moins prestigieux : la PlayStation 3 (PS3) de Sony. La société américaine spécialisée dans les codecs de compression vidéo vient de signer un partenariat avec le constructeur nippon qui permettra à la PS3 de supporter les contenus au format DivX.

Les utilisateurs de la console de jeux pourront ainsi accéder et lire les vidéos DivX, que ce soit sur support physique (CD/DVD) ou en ligne (via notamment la plate-forme de diffusion Stage6). Le format HD DivX sera également supporté, ainsi que le Xvid (la version open source de DivX), l’AVI, le MPEG… A l’instar d’un lecteur DVD de salon, la PS3 disposera des fonctions d’avance et retour rapide, de menu, d’accès direct aux chapitres, etc. La PS3 élargit ainsi ses propriétés de lecture confinées jusqu’alors au DVD et Blu-ray.

100 millions de produits certifiés DivX

Pour en bénéficier, les propriétaires d’une PS3 devront mettre à jour leur console de jeux à l’occasion d’une nouvelle version du firmware. Aucune date n’a encore été avancée pour la livraison de cette mise à jour. Néanmoins, DivX évoque un “futur proche“. De leur côté, les développeurs peuvent déjà anticiper. Le kit de développement (SDK) de la PS3 intègre le format DivX depuis la version 2.0 livrée le 2 novembre 2007.

D’ici peu, donc, la PS3 devrait arborer le logo DivX Certified. Environ 100 millions de produits certifiés DivX ont été vendus dans le monde. L’arrivée de la PS3 devrait rapidement gonfler le volume. La liste pourrait également s’enrichir de la Xbox 360 de Microsoft. Les négociations entre les deux sociétés sont en cours. Maintenant que Sony a signé, le support du codec DivX sur la console de Microsoft va peut-être s’accélérer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur