La PlayStation 3 sort de l’ombre

Mobilité

La commercialisation au Japon d’un modèle moins coûteux annonce un renouveau pour la console de Sony.

Selon des analystes japonais, la baisse des prix et l’arrivée de nouveaux jeux pourraient aider la console PlayStation 3 (PS3) de Sony à se sortir des difficultés dans lesquelles elle s’est enlisée. Sony Japon a commercialisé la semaine dernière une version moins coûteuse de la PS3 comprenant des fonctionnalités légèrement inférieures, et notamment un disque dur 40 Go au lieu de 60 Go pour la précédente génération.

“Bien que les activités jeux vidéos de Sony affichent des performances modérées, les premiers chiffres de vente du nouveau modèle moins cher semblent atténuer les impressions négatives sur ce segment”, explique Eiichi Katayama, analyste chez Nomura Securities.

Les premiers chiffres de vente du nouveau modèle de PS3 sont extrêmement encourageants, expliquent les analystes. Le modèle 40 Go est vendu actuellement au prix d’environ 340 dollars chez les distributeurs en ligne implantés au Japon, contre 466 dollars pour l’ancien modèle 60 Go.

“La PS3 [tous les modèles] s’est vendue à 65 000 exemplaires pendant la deuxième semaine de novembre, ce qui représente une croissance exceptionnelle par rapport aux 16 000 unités vendues durant la première semaine”, ajoute Eiichi Katayama. Les ventes ont dépassé les prévisions de plus de 50 %.

Un nouveau jeu très attendu pour la PS3, Dynasty Warriors 6, s’est vendu à 180 000 exemplaires pendant la semaine, selon les chiffres obtenus par le cabinet d’analyse local Media Create. Ces résultats démontrent clairement que les joueurs ne se sont pas désintéressés de la console.

Une autre étude des ventes hebdomadaires réalisée plus tôt par Media Create révèle que la Xbox 360 de Microsoft a dépassé les ventes de PS3 sur le marché japonais pour la première fois il y a quinze jours, peu avant le lancement de la nouvelle PS3 dans le pays.

La Xbox 360 a vu ses ventes hebdomadaires multipliées par cinq après le lancement d’Ace Combat 6, un nouveau jeu très populaire. Selon les chiffres obtenus par Media Create, la PS3 se serait vendue à 17 434 exemplaires, contre 17 673 pour Xbox 360 et 37 617 pour la Wii.

Depuis son lancement, la PS3 a eu des difficultés à atteindre ses objectifs de vente, essentiellement en raison de son prix élevé par rapport aux consoles concurrentes, et à l’absence de jeux à succès. Le manque de dynamisme de la console serait responsable d’une perte de près de 2 milliards de dollars pour la division jeux de Sony.

Adaptation de l’article PlayStation 3 ‘back from the brink’ de Vnunet.com en date du13 novembre 2007.


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