La Pomme n’est bonne qu’à faire du design?

Mobilité

Un spécialiste de Bear Sterns, une société de courtage américaine, s’est permis de sortir un manifeste recommandant une consolidation généralisée de l’industrie informatique. La raison ? Les surcapacités actuelles des firmes. Apple se voit proposer de rallier le camp PC comme spécialiste du design…

Certains analystes de Wall Street ne manquent pas d’imagination ! En son sein, on trouve un spécialiste du secteur de l’informatique : Andrew Neff, un analyste d’une grosse société de courtage américaine, Bear Sterns. Le présupposé d’Andrew ? Après les annonces carabinées de “Profit Warning” des différentes sociétés du secteur, l’industrie est atteinte de surcapacité ! Une phase industrielle assez préoccupante, car elle signifie que les constructeurs sont débordés de stocks de machines invendues et suréquipés en lignes de production. Un problème certain dans un secteur frappé d’obsolescence, à peine un modèle présenté au public !

Le remède à cette phase de très hauts dangers pour éviter aux cours des actions de ces sociétés de rester scotchés à des planchers bas ? Neff fait les suggestions suivantes (attention certains ne vont pas aimer…) : Dell devrait racheter la branche PC d’IBM et de Gateway dans le but d’asseoir sa présence à l’étranger et de renforcer ses opérations clients. IBM, dans ce cas de figure, se doit de se séparer de sa branche PC au profit de Dell donc ou pour le moins de Compaq ! HP pourrait acheter Compaq et s’appuyer sur ce qu’elle sait faire de mieux (les imprimantes) en se développant sur sa marque. Dans la même optique Gateway devrait céder à Dell ses activités ou bien les vendre à un japonais comme NEC, Toshiba ou Hitachi. Bref, si vous n’avez pas suivi, Dell ramasse toutes les billes en absorbant le secteur !

Apple transformé en cabinet de design…

Apple, dans ce contexte, devient “la fiancée du pirate” pour Andrew Neff : la firme devrait passer avec armes et bagages au monde Wintel pour y concevoir les meilleurs ordinateurs de ce monde en s’appuyant sur ses capacités de conception industrielle. La firme devrait ainsi dans cette vision abandonner l’architecture PowerPC et porter MacOS X sur celle d’Intel. Andrew Neff, dont les propos ont été rapportés par Cnet ajoute : “Le temps de la consolidation est arrivé et il est préférable pour une société de la réaliser plutôt que d’attendre qu’elle se réalise. D’un point de vue d’investisseur, l’industrie du PC restera peu attirante jusqu’à ce que des consolidations concrètes se soient enclenchées”. Apple concevant les ordinateurs de Dell pour les brancher aux imprimantes de Hewlett-Packard… Étonnant, non ?

Pour en savoir plus :

Le site de Bear Stearns (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur