La Préfecture de Police de Paris propose ses services sur iPhone

CloudMobilitéSmartphones
application iPhone Police

La Préfecture de Police de Paris rappelle la disponibilité, sur iPhone et iPad, de son application destinée aux résidents de la capitale et de sa proche banlieue. Au programme, démarches administratives, géolocalisation de commissariats et de fourrières.

La Préfecture de Police de Paris intronise sur l’iPhone un véritable guide de survie du Francilien.

Il s’agit d’une application gratuite censée faciliter, dans la capitale comme sur l’ensemble de la petite couronne (92, 93 et 94), les démarches administratives, la géolocalisation des commissariats et la récupération des véhicules mis à la fourrière.

Il s’agit en quelque sorte d’un pense-bête évolutif, d’un mémento en temps réel, mis à jour selon la position de l’utilisateur, sur la base de Google Maps et des réseaux Wi-Fi ou GPS, selon la configuration du terminal.

A tout instant, l’application éponyme éditée par la Préfecture de Police peut ainsi indiquer l’emplacement du commissariat le plus proche et faire de même avec la fourrière.

En 2010, la Direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL), en charge de la régulation du trafic dans Paris intra-muros, aurait en effet procédé à près de 250 000 enlèvements de véhicules.

Aussi, en cas d’absence de son automobile, le mobinaute détenteur d’un appareil Apple (iPad, iPhone ou iPod Touch) a la possibilité d’enclencher une procédure de localisation via une simple plaque minéralogique, pour établir le constat éventuel d’une mise à la fourrière.

Dans l’affirmative, l’adresse et les horaires d’ouverture s’adjoignent à un récapitulatif des moyens de transport à disposition pour accéder au dépôt concerné. L’usager peut également prendre connaissance des formalités de paiement et de restitution.

Cette version 1.0 disponible sur l’App Store nécessite au minimum iOS 3.2 et 2,6 Mo d’espace disque. Elle permet par ailleurs de s’enquérir en direct des derniers objets trouvés.

Sa publication concrétise l’union avec une solution logicielle similaire intitulée “Où est ma voiture ?”, également sortie sur le BlackBerry App World, en mai dernier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur