La presse française n’est pas séduite par le kiosque Apple

Cloud

NewsStand, le nouveau service de kiosque de journaux numériques d’Apple, accessible depuis iOS 5, devra se passer de la plupart des titres de la presse française. Les éditeurs jugent “inacceptables” les conditions de vente imposées par la firme de Cupertino.

Quatre syndicats de presse français, regroupant plusieurs titres de quotidiens, périodiques et magazines, ont annoncé ne pas vouloir proposer leurs titres sur la nouvelle applications mobile NewsStand (ou Kiosque) d’Apple.

De quoi fortement dégarnir les étalages virtuels de ce kiosque à journaux numériques lancé la semaine dernière par Apple avec iOS 5, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile.

Dans un communiqué commun, les quatre organisations expliquent leurs raisons. “Les conditions commerciales imposées par Apple aujourd’hui sont inacceptables. […] Elles fragilisent le modèle économique de la presse et réduisent à terme les choix proposés aux internautes” cite Le Figaro.

En cause, les 30% de commission que prend la firme de Cupertino sur les abonnements, pourtant classiques même parmi les kiosques concurrents (dont les français Relay.com de Hachette ou la start-up LeKiosque.fr).

Autre point de friction, le contrôle étroit exercé par Apple sur les fichiers clients : “les données personnelles des lecteurs restent la propriété d’Apple et ne sont pas systématiquement partagées avec les éditeurs, pourtant soucieux d’établir une relation de confiance avec leurs lecteurs afin de mieux prendre en considération leurs attentes“. En somme, des conditions d’adhésion qui remettent en cause le modèle économique mis en place par la presse française…

Au final, seuls France Soir et La Tribune, deux quotidiens dans la tourmente, sont disponibles sur NewsStand parmi les journaux francophones.

Toutefois, les lecteurs de presse numérique pourront continuer à profiter des applications pour iPhone, iPod Touch et iPad des titres pour en obtenir les versions électroniques.

En particulier l’application ePresse, le kiosque numérique lancé en fanfare en juillet et contrôlé par les éditeurs eux-mêmes…

Illustration: © Elis Lasop – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur