La prochaine Neuf Box très orientée routeur et Wi-Fi

Cloud

Neuf Cegetel devrait bientôt présenter la nouvelle version de sa passerelle
domestique. Mais des infos circulent déjà…

La sortie de la nouvelle passerelle domestique de Neuf Cegetel est imminente. Selon le site spécialisé 9News, qui n’a cependant aucun lien officiel avec l’opérateur, elle devrait être disponible entre janvier et février 2007. Cette nouvelle “box”, qui serait baptisée Neuf Box 4 ou NB4, aurait déjà été distribuée à quelques nouveaux clients. Toujours selon 9News. Mais le nom, comme le reste des informations diffusées, restera à confirmer.

Le nouveau modem routeur se distingue de la précédente génération par un design complètement repensé : courbes arrondies, cadre blanc surmonté d’une façade noire ornementée du logo Neuf qui s’illumine à l’allumage. Une série de diodes donne des information sur l’état du modem et ses différentes connexions (ADSL, téléphone…). Un design qui n’est pas sans rappeler à celui de l’EasyNeuf, un terminal dédié à la navigation en ligne que Neuf Cegetel a annoncé en septembre 2006 et dont les premiers boîtiers ont été distribués fin décembre 2006.

Derrière la façade se cache une somme d’évolutions technologiques. A commencer par le Wi-Fi. La nouvelle passerelle intègre en standard un module Wi-Fi en 802.11g qui établit une liaison de 54 Mbit/s théorique. Il n’est donc plus nécessaire d’investir dans une carte PCMCIA pour surfer sans fil.

De plus, selon les déclaration de Jean-Bernard Magescas, le patron de FON France, la nouvelle NeufBox intègre le firmware FON qui permettra de transformer la box en Fonera, un routeur Wi-Fi qui offre un accès sans fil libre aux membres de FON. Neuf Cegetel avait précédemment passé un accord de partenariat avec FON autour du Twin, le téléphone hybride GSM/Wifi que l’opérateur a présenté en juin 2006. L’extension de l’accord à la NeufBox s’inscrit dans la logique du partenariat qui vise à intégrer la communauté Wi-Fi.

Fonctions routeur enrichies

D’autre part, la Neuf Box enrichit ses fonctions de routeur : elle permettra de connecter jusqu’à trois PC en mode Ethernet (RJ45) en plus d’un port USB pour y relier imprimante ou disque dur. Sans oublier l’interface de connexion du décodeur vidéo (indispensable au service Neuf TV) et du téléphone. Selon 9News, l’interface de configuration a été simplifiée. La box intègre le service DynDNS (qui permet d’associer une adresse Web statique à une connexion dynamique et ainsi proposer ses propres services en ligne à partir de l’adresse IP dynamique) et il sera possible d’activer le service UPnP (Universal Plug and Play) qui permet de détecter automatiquement de nouveaux équipements réseau.

Pour l’heure, l’opérateur refuse de valider les éléments fournis par 9News. “Nous ne pouvons confirmer ni infirmer ces informations”, déclare-t-on du côté de Neuf Cegetel. Côté en bourse depuis l’automne 2006, l’opérateur est en effet tenu à la plus grande réserve en matière d’annonces. Nous ne connaîtrons donc pas la date officielle de lancement de cette nouvelle box, ni même les condition d’attribution pour les anciens abonnés. L’officialisation de la nouvelle NeufBox devrait cependant intervenir “très rapidement”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur