La production de l’iPad 2 souffre de la catastrophe au Japon

CloudMobilitéTablettes

Apple pourrait rencontrer des problèmes d’approvisionnement de l’iPad 2 car la chaîne de production de sa tablette nouvelle génération est touchée par les évènements qui a ébranlé l’archipel nippone.

L’iPad 2 victime collatérale de la catastrophe qui frappe le Japon ?

Un certain nombre de fournisseurs d’Apple qui entrent dans la chaîne de production de la tablette numérique sont touchés par l’impact des séismes et tsunami qui a ébranlé l’archipel nippon.

Des retards dans les livraisons de la tablette sont à prévoir en raison du ralentissement voire de l’arrêt de la production de nombre des composants de l’iPad 2.

Selon le cabinet d’analyse iSuppli (groupe IHS), cinq fournisseurs sont vraiment affectés : Toshiba (fournisseur de mémoire NAND flash), Elpida (DRAM), AKM Semiconductor (boussoles), Asahi Glass (verre des écrans tactiles) et la filiale japonaise d’Apple (batteries).

“Si leurs unités de productions n’ont pas directement été affectées par la catastrophe naturelle, elles subissent des problèmes d’alimentation en électricité, eau et la désorganisation des transports routiers”, constate Silicon.fr.

Enfin, la reprise de la production reste instable face à la poursuite des secousses sismiques.

“A chaque fois qu’une secousse atteint le niveau 5 sur l’échelle de Richter, les équipements s’arrêtent automatiquement”, commente Dale Ford, analyste chez IHS.

Apple pourrait changer de fournisseurs pour éviter un goulet d’étranglement en faisant appel Samsung (Corée du Sud) ou Micron (Etats-Unis) pour la mémoire de stockage Flash et DRAM.

Mais ces changements intervenant dans la chaîne de production demande un délai d’adaptation qui tombe mal avec le timing d’Apple pour le lancement de l’iPad 2.

Rappelons que la firme de Cupertino compte lancer la nouvelle version de sa tablette au niveau international (dont la France) le 25 mars prochain.

Apple a déjà indiqué que la sortie de l’iPad 2 au Japon est reportée sine die.

A lire également : Dossier spécial : Tablettes : qui veut détrôner l’iPad ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur