La production de télévisions OLED en pleine expansion

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Selon DisplaySearch, les télévisions OLED restent promises à un bel avenir,
même si certains problèmes de production demeurent.

Selon des analystes spécialisés dans le marché des écrans, les ventes de postes de télévision nouvelle génération de type OEL (Organic Electro-Luminescent) devraient franchir la barre des trois millions d’ici 2011.

La technologie est pressentie comme le nouveau moteur potentiel d’une nouvelle génération d’écrans plats qui aurait vocation à remplacer les écrans LCD et plasma.

Mais, à l’heure actuelle, les grands écrans OEL sortent tout juste du stade de prototype, expliquent les analystes de DisplaySearch.

Les diodes électroluminescentes organiques (OLED) qui composent un écran OEL émettent de la lumière, contrairement aux éléments LCD. Ainsi, les écrans OEL, à l’inverse des modèles LCD, n’ont pas besoin de rétroéclairage.

Cette technique permet d’améliorer la luminosité et le rapport de contraste tout en réduisant la consommation d’énergie, l’épaisseur et le poids de l’écran.

Pourtant, certains problèmes doivent encore être résolus avant que les écrans puissent atteindre un niveau de marché de masse.

“Tout d’abord, nous attendons des fabricants de petits et moyens écrans de mettre en place une technologie de production de masse pour les écrans OLED à matrice active et de développer une technologie de réduction des coûts”, ont indiqué les analystes de DisplaySearch.

Les faibles volumes de production et les difficultés de fabrication maintiennent les prix à un niveau élevé. Par exemple, le prochain écran OEL 11 pouces de Sony coûtera environ $700, contre seulement $100 pour les écrans LCD similaires.

Les analystes espèrent voir rapidement d’autres fabricants rejoindre Sony sur ce marché. Samsung Electronics et une entreprise commune de Toshiba et Matsushita devraient faire leur entrée sur le marché dans les deux années à venir.

Les ventes d’écrans OLED plus petits, essentiellement utilisés comme écrans secondaires sur certains téléphones portables, connaissent déjà une forte croissance. Selon les analystes de DisplaySearch, les ventes devraient enregistrer une hausse de 35% cette année pour avoisiner les 100 millions d’unités.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 27 juillet 2007


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