La PSP de Sony s’oriente vers les communications sans fil avec BT

Mobilité

Bientôt, on pourra aussi téléphoner et pratiquer la vidéophonie avec la PSP,
la console mobile de jeux de Sony.

Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) et l’opérateur British Telecom (BT) ont signé, le 23 mai 2007, un accord de développement pour apporter des fonctionnalités de communication sans fil haut débit à la PlayStation Portable (PSP), la console mobile de divertissement de Sony. Les nouvelles fonctionnalités permettront d’utiliser la console pour téléphoner, correspondre par messagerie ou encore de bénéficier de service de vidéophonie. On photographie et filme avec des téléphones mobiles, pourquoi ne pas, après tout, téléphoner à partir d’une console de jeux?

L’accord a été conclu pour une durée de quatre ans. Période durant laquelle les deux partenaires s’engagent à développer de nouvelles applications à la PSP. BT apportera son réseau télécoms déployé à travers 102 pays en Europe, Moyen Orient, Afrique et Océanie. La PSP viendra s’intégrer à la plate-forme 21CN, le réseau IP de bout en bout de l’opérateur britannique. 21CN tirera parti de la convergence des formats numériques pour offrir une nouvelle gamme de services de communication, notamment en terme de vidéo et de mobilité.

Utilisation du protocole Wi-Fi 802.11b

Prochainement (mais ni BT ni Sony n’avancent de date), il sera donc normalement possible de téléphoner de la PSP vers des lignes fixes ou mobiles, des PC et, naturellement des PSP. La communication s’appuiera sur le protocole Wi-Fi 802.11b dont est nativement pourvue la console. Les 54 Mbit/s théoriques de bande passante du 802.11b devraient suffire pour faire passer de la voix et de la vidéo. Il n’est pas difficile d’imaginer les applications de jeux en réseau à l’échelle planétaire que pourra proposer la PSP.

BT sera donc le principal fournisseur de réseau sans fil pour la PSP. Mais d’autres opérateurs pourraient venir se greffer au projet. BT a déclaré travailler actuellement avec d’autres acteurs en ce sens, sans préciser lesquels. Le potentiel du marché est effectivement attractif. Sony déclare avoir vendu plus de 24 millions de PSP dans le monde dont 8 millions en Europe depuis son lancement en septembre 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur