La qualité des appels en voix sur IP se dégrade

Mobilité

Selon une étude de TestYourVoIP.com, un appel VoIP sur cinq présente une
qualité inacceptable.

Selon les résultats d’une étude, les appels passés sur les réseaux de voix sur IP ne cessent de perdre en qualité. Les données recueillies par TestYourVoIP.com, un site exploité par Brix Networks permettant de tester gratuitement la qualité vocale sur les réseaux VoIP, ont révélé qu’un appel VoIP sur cinq était d’un niveau de « qualité inacceptable « .

Depuis sa naissance en mars 2004, le service TestYourVoIP a permis d’évaluer la qualité de plus d’un million d’appels passés par des utilisateurs du monde entier. Les données révèlent une diminution constante des appels voix ayant atteint une qualité d’appel au moins « acceptable » au cours des 18 derniers mois.

« Ces dernières années, le marché mondial des services VoIP grand public s’est développé pour accueillir près de 20 millions d’abonnés. Les résultats de TestYourVoIP.com indiquent que la qualité des appels passés sur Internet a décliné sur la même période.« , explique Kaynam Hedayat, en qualité de engineering vice president and chief technology officer chez Brix Networks.

Toujours selon le responsable de cette société, les fabricants de téléphones VoIP doivent impérativement se concentrer sur les causes de cette qualité médiocre, notamment les paquets de données perdus.

Le service TestYourVoIP peut être utilisé via un navigateur Web en utilisant Java ou un plug in pour le logiciel Desktop de Google.

Traduction d’un de Vnunet.com en date du 25 juillet 2006