La qualité des moteurs de recherche jugée très satisfaisante

Cloud

Au deuxième trimestre 2005, l’indice de satisfaction des consommateurs américains se maintient à 80 points pour les outils de recherche.

En baisse constante depuis six mois, l’indice de satisfaction des consommateurs américains (ACSI), mesuré par l’université du Michigan, se stabilise à 73,1 points au deuxième trimestre. L’indicateur économique a toutefois perdu 1 point sur un an, toutes industries confondues. Seule la qualité des produits et services en ligne est jugée en constante progression par les consommateurs américains.

Google toujours en tête

En particulier, l’indice ACSI des moteurs de recherche est stable d’une année sur l’autre, à 80 points, tandis que celui des portails progresse de 5,6% sur un an pour atteindre les 75 points. Google conserve son titre d’outil de recherche le plus performant avec 82 points de satisfaction, mais sa suprématie est aujourd’hui menacée par Yahoo qui obtient un score, jusque-là jamais atteint, de 80 points, en hausse de 2,6% d’une année sur l’autre.

MSN doit quant à lui se contenter au deuxième trimestre d’une note de 75 points, inchangée par rapport à l’an passé. Ask Jeeves (72 points) et AOL (71 points) voient dans le même temps progresser la notoriété de leurs produits et services respectifs, le premier de 1,4% et le second de 6%.

Autre industrie gagnant peu à peu la confiance des consommateurs américains : l’e-business, dont l’indice ACSI s’établit à 75,9 points entre avril et juin dernier (+4,7% sur un an).

Résultats mitigés pour les constructeurs

En revanche, les constructeurs de matériels informatiques déçoivent leurs clients, notamment Dell qui obtient un score de 74 points sur la période, contre 79 points un an plus tôt. Dell s’éloigne ainsi du premier rang des constructeurs les mieux notés par les consommateurs, place dérobée en 2004 par Apple (81 points). Il reste toutefois plus apprécié que son rival HP (73 points), bien que ce dernier ait gagné 2 points de satisfaction en un an.