La RATP milite pour le covoiturage urbain avec Sharette

EntrepriseStart-up
RATP-sharette

Suite à la fermeture d’un large tronçon de la ligne A du RER à Paris cet été, la RATP a noué un partenariat avec la start-up Sharette afin de proposer aux usagers une offre de covoiturage courte distance.

Le covoiturage semble décidément être le nouveau moyen de transport collectif à la mode.

Après la SNCF et son service IDVRoom, c’est au tour de la RATP de faire la promotion de ce mode de déplacement, notamment pour faciliter la vie des voyageurs à l’occasion des importants travaux de rénovation prévus sur la ligne A du RER cet été.

En effet, la RATP fermera une partie de la ligne RER A du 25 juillet au 23 août, entre les stations La Défense et Auber. Afin de permettre aux usagers de continuer à se déplacer sans trop de contraintes supplémentaires, la RATP a noué un partenariat avec la start-up Sharette, qui a développé un service Web et une application mobile dédiés au covoiturage urbain de courte distance en Ile-de-France.

Ainsi, les offres de covoiturage proposées sur Sharette seront automatiquement intégrées aux recherches d’itinéraires que les usagers utilisent sur l’app mobile de la RATP.

sharetteCopyright : Sharette

Afin de faire connaître cette initiative au grand public, le service de transport parisien prévoit de bientôt lancer une large campagne de communication (affichage public, distribution de flyers).

Afin d’inciter les usagers à faire appel au covoiturage comme moyen de transport de substitution, Sharette propose un tarif unique de 2,36 euros par passager, quel que soit la longueur du trajet. 2 euros seront reversés au conducteur.

La RATP voit grand pour cet été : elle espère attirer 75 000 utilisateurs, dont un tiers de chauffeurs.  Si le partenariat avec Sharette se révèle payant, il se prolongera au-delà de la période de travaux prévus en juillet et août sur le réseau du RER A.

 

Crédit image : Snezana Ignjatovic – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur