La reconnaissance vocale d’IBM bientôt sur Mac

Cloud
Information - news

Selon le très sérieux Apple Insider, IBM travaille actuellement au portage de son logiciel de reconnaissance vocale ViaVoice sur la plate-forme d’Apple.

Toujours au fait des derniers développements en cours concernant la plate-forme Mac, Apple Insider affirme qu’une équipe d’ingénieurs d’IBM développe actuellement une version Macintosh du logiciel de reconnaissance vocale ViaVoice.

La reconnaissance vocale de Big Blue permet à un utilisateur de dicter un texte en continu à son ordinateur sans passer par la moindre phase d’apprentissage comme c’était le cas avec les premières versions du logiciel.

Il y a deux semaines, IBM avait déjà annoncé officiellement le portage de sa technologie pour les distributions Linux de Caldera et Red Hat (voir édition du 27 avril 1999). Selon la source citée par Apple Insider ?qui ferait partie de l’équipe de développement-, le portage sur la plate-forme Mac aurait été décidé suite au succès rencontré par l’iMac. D’après elle, la version grand public du logiciel dont la date de lancement n’est pas encore connue devrait coûter 50 dollars (environ 300 francs).

Jusqu’à présent, les logiciels de reconnaissance vocale ont toujours joué les seconds rôles sur Mac. Apple a mis au point depuis plusieurs années une technologie de reconnaissance de mots clefs baptisée PlainTalk qui a donné naissance à plusieurs logiciels édités par la société MacSpeech (voir édition du 18 janvier 1999). La firme de Steve Jobs compte intégrer ces nouveaux logiciels à Mac OS 8.6 qui doit sortit ces prochaines semaines (voir édition du 4 février 1999) mais on ne peut pas encore vraiment parler de reconnaissance vocale.

Selon Apple Insider, Apple tarderait à sortir sa propre technologie parce qu’il travaille avec des sociétés tierces. Le site rappelle que la firme de Cupertino a notamment investi il y a plusieurs années dans la société General Magic. Mais Microsoft aurait aussi investi entre temps dans cette société qui pèserait aujourd’hui quelque 200 millions de dollars.

Pour en savoir plus :

* http://www.appleinsider.com (US).

* http://www.ibm.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur