La région PACA met en avant son esprit TIC

Cloud

Le pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées a organisé les premiers Prix de l’Innovation TIC PACA.

Mettre un coup de projecteur sur des projets innovants, c’est bien. Accompagner les lauréats dans ce qui leur manque le plus ou ce dont ils ont le plus besoin, c’est mieux. C’est en tous cas la philosophie du concours es premiers Prix de l’Innovation TIC PACA porté par le pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), soutenu par la région Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec les associations membres du Prides (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire).

Sur les 74 projets soumis au jury, composé d’un représentant de chaque association membre du Prides, 16 ont été retenus pour la finale et 8 ont été primés au bout de la compétition et mis à l’honneur lors d’une cérémonie organisée à l’Hötel de Région de Marseille le 28 janvier 2008. Les lauréats se sont partagés 30 000 euros à part égale, mais c’est surtout sous l’angle de l’accompagnement au développement et la visibilité des projets qui est mis en avant.

Pour Benoît Laurent, co-fondateur de Media No Mad, lauréat du Prix Spécial du Jury pour sa plate-forme vidéoblog dédiée au tourisme, “ce prix est une reconnaissance du parcours effectué et une preuve que l’innovation de l’usage peut être reconnue au même titre que l’innovation technologique”. Ce prix a déjà permis de prendre de nouveaux contacts, notamment du côté des investisseurs pour accompagner le développement de la start-up, qui assure exploiter la “seule véritable plate-forme créée pour le carnet de voyages”.

MobileGov en cours d’introduction en Bourse

Le Prix de la R&D a récompensé la société MobileGov (sécurité informatique) pour un dispositif visant à permettre une sécurisation d’échanges de données entre composants électroniques en exploitant jusqu’à leurs numéros de série gravés pendant leur phase de fabrication. Autant dire que seuls des équipements bien précis pourront dialoguer ensemble.

Pour Michel Frenkiel, Président de MobileGov, “ce prix arrive au meilleur moment puisque nous entrons en Bourse en ce moment. Au vu de la qualité du jury l’ayant décerné, c’est le meilleur gage pour convaincre les investisseurs”.

Chacun des prix recevra un accompagnement au choix, prodigué sous forme de dotation “en nature” par une des six associations partenaires. Ainsi, Baby Dou (fabricant de nounours MP3) a déjà choisi un stand sur le prochain forum 2008 SAME (pour Sophia Antipolis MicroElectronics).

Parmi les prix encore à distribuer, MedInSoft (réseau de créateurs de logiciels) a proposé un stand sur le forum IT Partners et une vidéo de l’entreprise d’une valeur de 2000 euros. Quant à l’association Telecom Valley, elle offre un “business lunch” avec ses membres, une exposition sur son site Web et la participation à la remise des prix du Tourism@ Awards en juin 2008.

Les lauréats des Prix de l’Innovation TIC PACA
Catégories Lauréats Activités
Usage le plus novateur autour des objets communicants Baby Bidou Nounours MP3
Meilleur projet de mobilité Bazile Telecom Solution de communication mobile simple pour les seniors
Innovation la plus porteuse en termes de rupture Calinda Software développe MindUp, une solution logicielle “d’intelligence collective” intégrée avec la messagerie pour améliorer l’efficacité des équipes projets
Application la plus novatrice accessible sur le Web eduMedia Editeur de contenu multimédia éducatif en ligne
Prix spécial du jury Media No Mad spécialisée dans le multimédia et l’audiovisuel appliqués au
tourism
Développement le plus rapide sur deux ans Mobile Distillery Edite des solutions logicielles pour le développement / portage /
optimisation des applications mobiles sur tous les téléphones.
Projet R&D avec le plus fort retour sur investissement MobileGov Authentification et sécurité IT
Utilisation la plus originale en micro-électronique Twinlinx Développe une plate-forme NFC (hardware/software/puces/concept d’autocollant NFC) utilisant le Bluetooth pour créer la connexion avec le téléphone.

Source : Prix de l’Innovation TIC – PACA / Vnunet. Une brochure plus complète sur le profil des lauréats est disponible sur ce fihcier PDF.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur