La Release Candidate 2 de Firefox 2 débarque

Cloud

Juste une semaine après la RC1, la Fondation Mozilla diffuse déjà une
nouvelle version enrichie de son navigateur.

Article réactualisé le 6 octobre à 18h40.

C’est à minuit, heure française, que la Fondation Mozilla diffusera la Release Candidate 2 de Firefox 2.0. Il n’aura donc pas fallu bien longtemps aux développeurs pour valider la nouvelle version du navigateur open source qui circulait depuis le 3 octobre 2006 sur les serveurs FTP de l’éditeur.

Cette nouvelle mouture du navigateur alternatif à Internet Explorer est proposée dans de nombreuses localisations (dont la française) tant pour les plates-formes Windows que Mac OS et Linux. L’appellation de l’URL laisse à penser qu’il s’agit de la release candidate 2 (RC2) du navigateur open source. “Il s’agit de la candidate à la RC2”, nuance Tristan Nitot, président de la branche européenne de la Fondation Mozilla. “Cette version va être étudiée par les ingénieurs et, si tout va bien, sera proposée comme la RC2 dans les jours à venir”, précisait-il en début d’après-midi à Vnunet. Il vient de nous informer par e-mail que la sortie de la RC2 était finalement avancée pour ce soir.

Les mises à jours de la nouvelle version de Firerfox s’accélèrent. Début septembre, la bêta 2 était mise en ligne. En publiant, fin septembre, la RC1 (voir édition du 27 septembre 2006), l’éditeur arrêtait l’évolution des développements pour faire définitivement entrer le projet dans sa phase de chasse aux bugs. Une semaine, à peine, aura suffit pour voir apparaître une nouvelle version release candidate. Ce qui laisse à penser que la finalisation du navigateur n’est pas loin même s’il est difficile de prévoir les éventuels problèmes de dernière minute. “On a fait le pari que la version 2.0 sortira pour fin octobre”, précise le porte-parole.

Rappelons que, parmi les nouveautés attendues, Firefox 2.0 introduit notamment un outil anti-phishing, un gestionnaire des moteurs de recherche et améliore nombre de fonctionnalité comme la session de navigation, le lecteur de fils RSS ou encore l’usage de l’historique et des favoris. Sans oublier un rafraîchissement de l’interface graphique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur