La révolution RFID

Mobilité

La technologie RFID (Radio Frequency Identification ou identification par ondes radio) est-elle en passe de révolutionner le monde de la distribution en sonnant le glas de ce bon vieux code à barres ? En équipant les produits d’une étiquette dite intelligente, également appelée tag ou transpondeur, on est aujourd’hui en mesure d’assurer une parfaite traçabilité des marchandises. En effet, les étiquettes RFID ne se contentent pas de renfermer les informations relatives au produit mais sont également capables de recevoir et d’émettre un signal radio. Elles constituent ainsi à la fois un système de protection contre le vol, un moyen d’effectuer instantanément un inventaire ou encore de connaître la position d’un produit à un moment donné. Mais ces fonctionnalités ne manquent pas de créer de vives inquiétudes du côté des associations de défense de la vie privée, surtout lorsqu’on envisage d’utiliser cette technologie pour gérer non plus des marchandises mais des êtres humains (passeports, tickets de spectacles…). Utilisée à mauvais escient, la RFID pourrait en effet mener à un véritable cauchemar orwellien, dans lequel on pourrait tout savoir sur n’importe qui et à n’importe quel moment. Au delà des technologies, un cadre législatif adapté sera donc probablement nécessaire avant de généraliser l’utilisation de ces étiquettes intelligentes.