La RFID aura le vent en poupe en 2008

Mobilité

Selon AIM Global, la technologie bénéficiera d’une meilleure intégration dans les appareils mobiles et les produits électroniques grand public.

L’année 2008 verra une percée des applications RFID dans la vie de tous les jours, tandis que les produits électroniques grand public, les technologies sans fil et les conditions de sécurité continueront à bénéficier des avantages de l’intégration de la RFID. Voici en substance quelques-unes des prévisions avancées par AIM Global, association commerciale internationale et autorité auto-proclamée en matière de solutions automatiques d’identification et de mobilité.

Selon l’association, les applications RFID pratiques feront leur entrée dans le cercle familial, en s’ouvrant notamment aux rencontres sportives ou aux dernières réglementations concernant la sécurité des jouets et la sécurité alimentaire.

Les applications RFID seront utilisées aux prochains Jeux Olympiques de Pékin pour suivre les coureurs du marathon afin de garantir la précision du temps de course, sous le regard attentif des spectateurs dont les tickets d’entrée seront authentifiés à l’aide de la même technologie.

Les nombreux rappels d’aliments contaminés et de jouets dangereux qui ont fait grand bruit l’année dernière amèneront les entreprises à utiliser la RFID pour remonter instantanément l’origine des produits affectés et interrompre la production d’articles potentiellement dangereux.

En 2008, le monde assistera également à une intégration croissante de la RFID dans les appareils mobiles et produits électroniques grand public, qui apportera aux consommateurs comme aux professionnels des services innovants et pratiques.

Ce mariage technologique donnera naissance à des appareils mobiles multifonctionnels qui permettront aux utilisateurs de gérer leurs appels vocaux, leurs emails, leurs messages texte, leur contenu multimédia, les informations géolocalisées, leurs comptes bancaires personnels ainsi que de nombreux autres aspects de la vie quotidienne.

Selon AIM Global, la convergence des technologies RFID avec les autres technologies sans fil est désormais inévitable. Le regroupement même de la RFID, des technologies de systèmes de localisation en temps réel, des technologies GPS, des technologies de détection et des autres technologies sans fil sonnera la “disparition” de ces acronymes à mesure que leurs avantages seront ancrées dans les habitudes des entreprises et des consommateurs.

La RFID devrait également résoudre les problèmes de sécurité dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Des cartes d’identité et cartes frontières des agents de transport aux sceaux électroniques RFID sur les conteneurs de marchandises, la RFID trouvera de nouvelles applications dans un effort visant à améliorer la sécurité sans entraver le commerce international.

Toujours dans la chaîne d’approvisionnement, la technologie RFID apportera des améliorations majeures aux environnements de distribution, qui permettront aux distributeurs de bénéficier de la vente croisée de produits avec une garantie de disponibilité.

“Ces prévisions mettent en évidence les priorités, les segments et les applications que les entreprises peuvent exploiter l’année prochaine pour améliorer leurs activités”, explique Dan Mullen, président d’AIM Global. “Elles apportent également des preuves anecdotiques convaincantes au regard de l’évolution du marché de la RFID et démontrent la manière dont cette dynamique changeante accélère le développement d’applications intéressantes pour le consommateur dans de nombreux environnements différents.”

(Traduction de l’article RFID poised for the big time in 2008 de Vnunet.com en date du 24 décembre 2007.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur