La SD-RAM plus rapide que la Rambus ?

Mobilité

La position d’Intel est claire : la Rambus c’est cher, mais c’est ce qui se fait de plus rapide en matière de mémoire vive. Et le fondeur a choisi cette RD-RAM pour ses cartes mères haut de gamme munies du chipset i820. Horreur : un test publié sur le site même d’Intel place les cartes équipées du i815E et de SD-RAM PC 133 devant les i820 et RD-RAM. Explications.

La nouvelle a de quoi surprendre : avec des Pentium III, une carte mère munie du chipset i815E et équipée de SD-RAM à 133 MHz surpasse dans la majorité des tests les cartes haut de gamme d’Intel à base de chipset i820 épaulées par sa RAM fétiche, la Rambus. C’est le monde à l’envers, d’autant plus que les résultats proviennent du site d’Intel. Ils n’ont pas échappé à un internaute curieux qui a averti nos confrères américains de Semibiznews sur ce sujet.

Cette bizarrerie intervient alors qu’Intel fait l’éloge de la RD-RAM et que le fabricant a connu plusieurs déboires avec son chipset i820 (voir édition du 21 février 2000). Aujourd’hui, un porte-parole de la société mettait en cause les tests : “Tout d’abord il faut savoir que la 815E est optimisée pour la SD-RAM CL2, celle utilisée lors du test. Mais cette mémoire vive traite les demandes de lecture-écriture les unes après les autres. Ce n’est pas le cas de la RD-RAM qui peut gérer un grand nombre de requêtes en même temps, puisqu’elle est justement conçue pour çà. Les tests ne tiennent pas compte de cette particularité, ils ne reflètent pas un usage normal avec plusieurs applications lancées en même temps. En conséquence, les performances de la Rambus n’apparaissent pas”.

Intel serait donc allé un peu vite en publiant sur son site Web les résultats de tests peu concluant et plutôt troublants. On attendait des tests plus fiables de la part d’Intel, ne serait-ce que pour éviter de troubler les esprits. Rappelons que de nombreux tests effectués par le laboratoire de VNU, pour le compte des magazines SVM et SVM Achat, ont toujours montré la supériorité des machines équipées en Rambus (voir un exemple de test). Au prix fort, cela va sans dire…

Pour en savoir plus :

Les tests des PIII sur le site d’Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur