La sécurité à l’usage des PME et TPE, vademecum des bonnes pratiques

Cloud

Un ouvrage des éditions Tenor sensibilise les entrepreneurs à ce sujet car
leurs petites structures seraient “plus vulnérables” que les groupes.

Les éditions Tenor (initialement une association de l’univers des télécoms) viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé La sécurité à l’usage des PME et TPE*. Il vise à sensibiliser les dirigeants de ces structures constituant l’essentiel du tissu industriel français à la sécurité des systèmes d’information et aux menaces liées à l’usage des technologies. Pourquoi sécuriser son système de sécurité, les éléments matériels et logistiques de la sécurité, quelles applications doivent être sécurisées? sont autant de thèmes abordés dans l’ouvrage.

Les problématiques de sécurité des TPE et PME sont les mêmes que celles des grands groupe à ceci près qu’elles ne disposent souvent pas de responsable informatique. Elles sont donc plus vulnérables que les grands groupes“, déclare Jean-Denis Garo, co-auteur et administrateur de Tenor. “Notre idée était de faire émerger à travers cet ouvrage les principaux besoins de ce type de structures et de proposer les bonnes pratiques“, poursuit-il.

Parmi les bons usages, l’ouvrage rappelle qu’il faut installer un anti-spyware ou encore un firewall. Il explique comment renforcer ces dispositifs de protection. Autre point abordé : la nécessité de faire des mises à jour de sécurité. En fait, le livre est une sorte de vademecum des bonnes pratiques de la sécurité. Les entreprises peuvent y piocher des conseils répondant à leurs besoins.

Manque de prise de conscience

La rédaction de l’ouvrage a réuni une trentaine d’experts. Ils sont intervenus sur leur champs de compétences spécifiques qu’il s’agisse d’organisation, d’outils ou de logiciels“, ajoute Jean-Denis Garo. Il insiste sur le fait que les TPE et PME ne sont pas du tout conscientes des risques et besoins de sécurité en entreprise.

D’où le sponsoring de l’ouvrage par la Chambre de Commerce est d’Industrie de Paris : les PME manquent d’outils et d’informations sur les risques liés à la sécurité. “Les entreprises ont besoin d’un discours éducatif et de vulgarisation sur la sécurité“, ajoute Jean-Denis Garo. A venir aux éditions Tenor, un ouvrage sur la sécurité dans les collectivités locales.

*La Sécurité à l’usage des PME et des TPE, Collection Ténor, avec le Centre français de réflexion sur la sécurité des systèmes d’information. Préface de Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales. Prix public : 20 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur