La sécurité des logiciels open source plébiscitée par les entreprises asiatiques

Cloud

L’engouement des entreprises asiatiques pour les produits open source est en partie lié au niveau de sécurité.

Selon une nouvelle étude, l’amélioration du niveau de sécurité est la première raison qui pousse les entreprises à basculer vers des logiciels open source dans plusieurs grands marchés informatiques de la région Asie-Pacifique.

Selon les résultats de l’étude menée par Prianka Srinivasan, analyste spécialiste du marché logiciel chez IDC Asia-Pacific, les organisations estiment que les logiciels open source offrent une meilleure sécurité que les produits propriétaires.

Les personnes interrogées citent également d’autres avantages en faveur de l’adoption des produits open source : coût réduit, support amélioré, fonctionnalités supérieures, normes ouvertes et outils et utilitaires de gestion de meilleure qualité.

“Bien que la question du coût demeure un facteur décisionnel clé, les résultats suggèrent également que les organisations se tournent vers les technologies open source pour répondre à leurs besoins de fonctionnalités spécifiques plutôt qu’au besoin d’un déploiement à grande échelle”, explique l’analyste.

Au cours de cette étude, 1000 responsables informatiques chinois, coréens, indiens et australiens ont été interrogés.
Les résultats révèlent en outre que les petites et moyennes entreprises installent des logiciels open source plus rapidement que les grandes organisations.

Pour autant, les analystes d’IDC pensent que la diversité des plates-formes qui se développement dans la région représente un nouveau défi pour les éditeurs de logiciels open source.

“IDC pense que les technologies et les logiciels open source apparaîtront en haut de la pile des applications dans les années à venir”, conclut Prianka Srinivasan. “Les éditeurs commerciaux de logiciels open source devront fournir des services de support et de formation complets et résoudre les problèmes d’interopérabilité pour pouvoir saisir les opportunités du marché des technologies open source dans la région.”

Traduction de l’article Open source winning Asia security battle de Vnunet.com par Simon Burns en date du 2 octobre 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur