La sécurité informatique expliquée aux Français

Cloud

Deux services rattachés au Premier ministre lancent un portail thématique avec du contenu “technique mais accessible”. En prime : un logiciel gratuit de diagnostic pour son PC.

La sécurité Internet devient un sujet que les pouvoirs publics veulent prendre à bras-le-corps. A tel point qu’ils évoquent une “mobilisation”. Il est effectivement grand temps que les pouvoirs publics s’impliquent davantage au regard de la vulgarisation de l’accès Internet en France. Rappelons qu’un Comité interministériel pour la Société de l’Information (Cisi) a été créé en juillet 2006 puis reconduit en mai 2007.

Jeudi matin, le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) et la Direction du développement des médias (DDM) ont donc présenté à la presse un portail de sécurité informatique sous le domaine .gouv.fr.

Cette initiative commune de deux services dépendants des services du Premier ministre vise à informer et sensibiliser le grand public et les entreprises sur le thème de la sécurité informatique “à travers un contenu pédagogique, exhaustif et technique mais accessible”.

Pourriel, filoutage (phishing), PC zombie (botnets)…”Les menaces sont réelles, omniprésentes et difficiles à repérer”, estime Francis Delon, Secrétaire général de la Défense nationale, qui souligne l’effort louable d’information, de sensibilisation et de prévention menée à travers ce site Internet

“Ce site Internet est destiné à devenir un portail de référence sur la sécurité informatique”, assure Stanislas de Maupeou, représentant de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). La branche “sécurité IT” du SGDN prendra en charge l’animation du site et la réactualisation des données afin de “donner des informations à temps, vulgarisées et fiables”.

Pour la gestion de la partie information chaude, il faudra s’échauffer car, en jetant un coup d’oeil sur le Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (Certa, un service d’assistance pour les organismes de l’administration afin de les protéger des risques de propagation de malwares), on se rend compte qu’une alerte “danger immédiat” concernant une vulnérabilité dans Apple QuickTime a été repérée puis corrigée le 7 février. Mais l’information à propos de cette faille touchant le lecteur multimédia d’Apple (un outil répandu dans le grand public) n’est pas encore répercutée dans la partie “actualité” ou “alerte” sur le nouveau portail.

Bilan santé PC offert

Fonctionnalité intéressante : le nouveau portail mettra prochainement à disposition des internautes un logiciel gratuit de premier diagnostic de sécurité des PC baptisé Ansmo. L’outil, spécifié par la DCSSI, a été conçu et développé par le groupe Genious (Genious Systèmes et Alcôve pour le développement, Didact Systèmes pour le contenu pédagogique) avec la collaboration du cabinet d’avocats Gilles Vercken pour la consolidation juridique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur