La SNCF fait monter le Wi-Fi dans le TGV

Cloud

La SNCF inaugure le service premium Box TGV pour les passagers de la ligne TGV Est. Il combine une offre d’accès Wi-Fi et un portail multimédia dédié. L’architecture techno repose sur le satellite et des relais LAN.

Le Wi-Fi dans le TGV devient concret.

Mais le déploiement par la SNCF sera progressif en fonction des premiers retours commerciaux et de l’analyse des usages de l’Internet sans fil dans le train à grande vitesse.

Dès le début de décembre, les clients de la ligne TGV Est disposeront du service Box TGV, qui associe un service d’accès Wi-Fi à partir d’un terminal connecté (PC portable, smartphone, tablette) et un portail multimédia de divertissement (actualité, pratique, vidéo à la demande…).

Il sera progressivement étendu sur l’ensemble des 52 rames de la flotte TGV Est (qui compte 12 millions de voyageurs) d’ici janvier 2011.

La SNCF effectuera un bilan de ce déploiement test courant septembre 2011 en vue d’une éventuelle extension du dispositif sur le réseau global TGV en France.

L’offre TGV Box est inédite en Europe. Certes, Thalys a ouvert la voie du Wi-Fi dans les trains à grande vitesse en France dès 2008.

Mais la SNCF a approfondi la dimension portail et contenus dédiés pour les voyageurs.

“Il nous a fallu entre deux et trois ans pour déployer ce service”, commente Barbara Dalibard.

La Directrice de la branche Voyages de la SNCF a participé vendredi matin à un voyage de presse entre Paris et Nancy aller-retour en guise de test “terrain” (nous reviendrons sur nos premières impressions live plus tard).

Le service TGV Box pourra supporter une montée en charge de 20% des passagers d’un même train qui se connectent simultanément.

Pour ce “haut débit sans fil continu”, c’est une connexion à 2 Mbit/s en voie descendante et à 512 Kbit/s en voie montante qui est proposée (théorique).

Que comprend le bouquet de services Box TGV ? Tout voyageur (1ère et en 2e classe) peut accéder au Wi-Fi alors que le train roule à 320 km/h.

Comptez 4,99 euros TTC pour une connexion wireless d’une heure avec un accès à un bouquet de services multimédia (la fourchette de prix des contenus varie entre 0,49 euro et 5,49 euros).

Que ce soit une session d’accès Internet sans fil “libre” ou un accès aux services multimédias sélectionnés par la SNCF, il est possible de régler ses achats à l’acte par carte bancaire ou carte pré-payée (vendue en voiture-bar ou dans les magasins Relay de certaines gares du réseau TGV Est).

Un système de portefeuille virtuel sur Internet avec recharge de crédit a aussi été mis en place sur le site Internet dédié à Box TGV.

Parmi les partenaires de l’offre de contenus, signalons des médias en ligne (France 24, L’Equipe.fr, Le Monde Interactif, RFI…), des services pratiques (Météocity pour la météo, Telemaque pour l’horoscope, Viaeuropa pour un agenda culturel en fonction des villes…) ou de divertissement (mySkreen pour la vidéo, Pinpint Team pour les jeux interactifs pour enfants…) ou d’apprentissage (Tuto.com pour des tutoriels pratiques d’informatique ou Learnorama pour l’apprentissage loisirs).

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur