La SNCF, Orange, PSA et Total s’associent autour de la “mobilité durable”

Entreprise

De grands groupes comme Total, Orange, la SNCF et PSA Peugeot Citroën ont créé le fonds d’investissement Ecomobilité Ventures, qui financera de jeunes pousses innovantes spécialisées dans le secteur de l’écomobilité.

Ecologie et développement durable sont des notions à la mode. De grandes entreprises françaises, comme la SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total, viennent ensemble de créer une joint-venture, baptisée Ecomobilité Ventures.

Décrite comme “la première société d’investissement en Europe” dédiée à la “mobilité durable” et aux “cleantechs”.

Doté d’un capital de 30 millions d’euros, Ecomobilité Ventures a un objectif : investir dans des start-up innovantes se consacrant au développement de nouveaux produits, services et technologies liés à l’optimisation des déplacements et à la gestion des ressources énergétiques.

Ce fonds d’investissement porté par Total, SA Peugeot Citroën, Orange et la SNCF devrait ces prochains mois prendre des participations minoritaires dans des entreprises européennes, qu’elles soient en phase d’amorçage ou de développement.

Selon Bernard Emsellem, directeur général délégué Ecomobilité à la SNCF, soutient que la création de cette co-entreprise “permettra de s’appuyer sur des compétences multiples et complémentaires pour favoriser l’émergence de nouvelles formes d’écomobilité et […] de répondre aux attentes du marché”.

 

 

Crédit photo : Copyright egeneralk – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur