La SNCF transforme le Passe Navigo en clé USB NFC

AccessoiresMobilitéPoste de travail

Des usagers du Transilien de la SNCF vont tester jusqu’à cet été, en Ile-de-France, une clé USB NFC rechargeable à domicile, qui remplacera le Passe Navigo, leur carte de transport sans contact.

La RATP et la SNCF testent auprès de leurs usagers depuis quelques mois le rechargement à domicile du Passe Navigo, cette carte de transport sans contact utilisée dans les bus, RER et métros en Ile-de-France.

Mais pour recharger ce titre de transport, les abonnés doivent acheter un lecteur de cartes à puce baptisé PC Twin Reader et mis au point par Gemalto. Celui-ci est vendu au prix de 15 euros.

Cette fois-ci, le STIF et la SNCF tentent de mettre en place un nouveau modèle de Passe Navigo sous forme de clé USB. 1 000 volontaires, usagers du Transilien en Ile-de-France, pourront ainsi expérimenter cette carte de transport de nouvelle génération jusqu’à la fin du mois d’août prochain.

Cette clé USB NFC (Near Field Communication), d’une capacité d’1 Go et fourrnit gratuitement aux testeurs, contiendra la carte de transport Navigo de l’usager ainsi que ses informations personnelles (photo, nom du détenteur, numéro d’abonnement et zones de transport choisies).

Pour franchir les tourniquets, il suffira de présenter cette clé USB sans contact au-dessus des traditionnelles bornes Passe Navigo.

Atout supplémentaire : il suffira de connecter cette clé USB à son ordinateur pour recharger automatiquement, chaque semaine, chaque mois ou année, sa carte de transport sans contact, via un paiement par carte bancaire.

Passé le mois d’août, le STIF et la SNCF compareront les retours d’expériences concernant l’utilisation du Passe Navigo sous forme de clé USB et du lecteur de carte de transport pour un rechargement à domicile.  Ils pourront ainsi déterminer la forme que prendra, dans le futur, la carte de transport sans contact d’Ile-de-France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur