La SNCF veut généraliser l’Internet haut débit dans les TGV

Cloud

D’ici fin 2010, toutes les rames du réseau TGV Est devraient proposer le Wi-Fi à bord à partir d’une liaison Internet par satellite. L’extension du projet au niveau national dépendra des premières retombées commerciales.

Selon Guillaume Pepy, c’est une première mondiale pour les trains à grande vitesse. Le président du groupe SNCF compte généraliser l’accès Internet haut débit dans les TGV. Mais ce sera progressif et en fonction des premières retombées commerciales.

En fait, c’est plutôt le Thalys qui a été précurseur dans ce domaine en effectuant des premiers test dès 2008 puis en lançant une offre commerciale Internet haut débit embarqué.

“Mais c’est la même famille”, assure le patron de la compagnie ferroviaire. Certes, la SNCF avait initié une expérimentation dès décembre 2007

Le système connexion TGV a vocation à offrir aux voyageurs des contenus (actualité, contenus touristiques, ludiques, culturels…) et services embarqués mis à jour en temps réel ainsi qu’un accès à Internet à 320 Km/h. Le client pourra se connecter à partir d’un PC portable, d’un smartphone ou d’un PDA.

Sans surprise, le Wi-Fi dans le TGV ne sera pas une prestation gratuite. Guillaume Pepy hésite encore sur les offres payantes à mettre en place : abonnement annuel, forfait mensuel…Il souhaite en discuter avec les associations d’usagers avant de fixer une première grille tarifaire.

Jeudi soir, lors d’une conférence de presse spécial relation clients et innovation, il a été annoncé que le service sera d’abord proposé dans une quinzaine de rames TGV Est d’ici fin juin.

La SNCF prévoit un coût d’investissement initial situé entre 60 et 70 millions d’euros (10 à 20 millions en R&D et 50 millions pour l’équipement opérationnel).

Le déploiement intégral du service Internet haut débit sans fil sur le réseau TGV Est (soit 52 rames) devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.

(lire la fin de l’article page 2 : technos réseaux et prestataires dans la boucle)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur