La souris ronde à la trappe ?

Mobilité

Apple pourrait dévoiler une nouvelle souris destinée à remplacer la souris ronde très controversée qui équipe ses machines depuis maintenant deux ans. De multiples sources issues de l’industrie confirment le lancement de ce nouveau périphérique pour l’été.

Depuis près de deux mois, les couloirs bruissent d’une information non confirmée par Apple (voir notre article du 19 mai) : les actuels périphériques de saisie et de pointage pourraient être remplacés. Les rumeurs vont bon train quant aux types de clavier et de souris que la firme à la Pomme proposera pour accompagner son nouvel iMac ainsi que ses autres matériels. Avec fil, sans fil, souris optique, mécanique, ergonomie extra-terrestre ou classique, boutons non apparents, technologie “Bluetooth” ?

La nouvelle souris pourrait être optique et ne pas disposer de bouton. Toutefois, elle garderait une “queue” qui la relierait à l’unité centrale par le biais de l’un des ports USB. Elle adopterait une nouvelle technologie de détection des mouvements des doigts pour actionner le “clic”. En fait, la souris dans son ensemble agirait comme un bouton. Sur ses côtés, l’utilisateur devrait trouver des renforts, destinés à soulager sa main. Les rumeurs indiquent que le prototype serait d’un gris sombre translucide. Mais il semble impossible qu’Apple fasse disparaître la couleur de sa gamme et donc de sa souris. Nos confrères d’Apple Insider ont publié sur leur site quelques ébauches en 3D, dessins qui proviendraient de sources internes à Apple, de ce que pourrait être cette fameuse souris.

Dans le même temps, un clavier destiné à plaire aux professionnels ferait son apparition. Il est décrit comme étant un croisement du célèbre clavier étendu Apple, qui avait fait le bonheur de nombreux utilisateurs, et de la version actuelle. Les spécialistes du secteur pensent que la prochaine MacWorld Expo (le 19 juillet prochain) sera l’occasion de présenter ces nouveautés.

Le défi que doivent relever les périphériques Apple n’est pas mince. A leur sortie en 1998, le clavier compacte et la souris ronde d’Apple avaient d’abord enthousiasmés les foules, mais les critiques s’étaient rapidement fait jour, reprochant la petitesse de la souris, bien adaptée à des mains d’enfant, mais qui ne pouvait pas convenir à un adulte. Le clavier, lui aussi, avait du soutenir un feu nourri de critiques : Apple avait jusqu’à présent toujours su fournir d’excellents claviers, complets, larges, équipés de touches de fonction et de différents pavés. Avec l’arrivée de l’iMac, la firme de Cupertino a proposé des instruments qui font un peu “Fisherprice”, de véritables jouets, en moins amusants !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur