La tablette Surface Pro 2 digère mal son firmware

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes

Microsoft a suspendu la diffusion du nouveau firmware des tablettes Surface Pro 2. Son installation pose des problèmes de batterie en raison d’un conflit de pilotes qui entraîne dysfonctionnement dans le mode hibernation.

Le 10 décembre dernier, Microsoft diffusait, en marge de son Patch Tuesday mensuel, une mise à niveau du micrologiciel des tablettes Surface et Surface Pro.

Déployée via le service Windows Update, cette nouvelle version améliore la stabilité du système, corrige un bug dans la gestion des fenêtres et intègre de nouveaux pilotes Wi-Fi. Mais son installation pose des problèmes sur la Surface Pro 2. Le processus de mise à jour aboutit, mais un message d’erreur apparaît (code 80070490) avant le redémarrage.

Toutefois, ce n’est pas pour ce motif que Microsoft a décidé de suspendre l’update. L’éditeur a surtout réagi aux doléances exprimées sur ses forums communautaires par de nombreux utilisateurs ayant observé des soucis de batterie. Celle-ci continue de se vider même lorsque la tablette n’est pas utilisée.

L’utilisateur qui a lancé la discussion avait déterminé que le phénomène ne se produisait que lorsqu’un clavier Touch Cover (1re génération) était connecté à la Surface Pro 2. Ses investigations ont conclu à un conflit entre les touches de commande multimédias et le pilote audio Realtek, empêchant la tablette d’entrer en mode veille.

microsoft-surface-pro-2-bug

Les témoignages en ce sens se sont succédé jusqu’à ce que certains utilisateurs déterminent que le problème affectait aussi les machines sans Touch Cover… ainsi que celles que l’on avait pris la précaution d’éteindre. La communauté penche désormais pour un dysfonctionnement dans le passage du mode veille à l’hibernation : le processus serait répété en boucle, épuisant par là même la batterie. Dans certains cas, la tablette redémarrerait même toute seule.

Pour “ne pas nuire à l’expérience utilisateur“, Microsoft a retiré du canal Windows Update cette mise à jour problématique. Un correctif est en préparation pour le mois de janvier.

microsoft-surface-veille

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur