La technologie Sync de Microsoft embarquée dans les véhicules Ford

Mobilité

Ford annonce une série de modèles automobiles équipés d’un système de
commandes vocales pour téléphone et lecteur MP3 signé Microsoft.

A l’occasion du salon automobile de Detroit, qui a ouvert ses portes le week-end dernier, Ford a annoncé un nouveau concept d’usage des divertissement et communication à l’intérieur des véhicules. Le constructeur va lancer, dans la deuxième moitié de l’année, douze modèles de Lincoln et Mercury équipés de la solution Sync issue de la plate-forme Microsoft Auto.

Sync est système de commande vocale qui permet de téléphoner mais aussi de piloter à la voix un lecteur multimédia comme le Zune de Microsoft ou l’iPod d’Apple ainsi que la plupart des appareils MP3 dotés d’une interface USB 2.0. Le pilotage d’un téléphone mobile doté de fonction de lecteur audio sera également possible. A condition que le téléphone dispose du Bluetooth. Sync autorise également la synchronisation, via la liaison Bluetooth, du carnet d’adresse d’un téléphone mobile avec le système. La lecture audio d’un texte figure également parmi les fonctionnalités proposées.

La bonne technologie au bon moment

Pour Ford, en pleine restructuration pour mieux répondre à la féroce concurrence sur le marché américain de l’automobile, ce pan de business high-tech lié aux solutions embarquées est énorme. Par la voix de Derrick Kuzak, vice-président du groupe et responsable du développement des produits, Ford estime à 80 % le nombre de foyers américains équipés de téléphone mobiles. Et 60 millions de baladeurs numériques vendus sur le sol américain en 2006. Un volume qui a doublé par rapport à l’année précédente.

“Avec un tel marché entraîné par les besoins des consommateurs, Sync est la technologie idéale au bon moment pour Ford”, déclare le responsable dans le communiqué. Même son de cloche pour pour Bill Gates. Le fondateur de Microsoft a également évoqué le produit Sync qui “augmente le plaisir et la sécurité de la conduite” à l’occasion de l’ouverture du Consumer Electronics Show 2007.

Ford annonce que Sync sera, à terme, intégré en standard à tous les véhicules Lincoln et Mercury. Des modèles qui pourront s’exporter puisque Sync supporte l’anglais mais aussi le français et l’espagnol.

Découvrez le blog CES 2007 de Vnunet.fr pour suivre toutes les nouveautés du salon de l’électronique grand public de Las Vegas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur