La technologie WebGL apportera la 3D à Firefox

Cloud

Le futur Firefox 3.7 devrait intégrer la technologie WebGL, permettant de restituer des animations en 3D au sein du navigateur de la Fondation Mozilla.

La version 3.7 de Firefox, attendue pour le deuxième semestre 2010 devrait s’essayer nativement à la 3D via le moteur de rendu Gecko. Le navigateur de la Fondation Mozilla devrait pour cela faire appel à la technologie WebGL, qui permet d’exploiter par l’intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 depuis un navigateur.

Le moteur de rendu Webkit, exploité par Google Chrome et par Safari d’Apple, a déjà intégré WebGL, offrant ainsi d’afficher des animations en trois dimensions sans avoir à installer un plugin ou une carte graphique très puissante.

Si cette technologie dans Firefox reste pour le moment l’apanage des développeurs via une version test, Vladimir Vukicevic, qui a aidé à l’installation de WebGL dans Firefox, propose sur son blog un exemple d’animation en 3D réalisée à partir de cette technologie.

Reste que WebGL doit encore faire l’objet d’une standardisation. La Fondation Mozilla collabore avec le consortium Khronos Group, chargé de définir les spécifications de certains langages comme OpenGL, pour mettre rapidement au point un standard WebGL valable, c’est-à-dire dans le courant du premier semestre 2010.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Navigateurs : le nouvel assaut


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur