La téléphonie filaire devient hertzienne

Mobilité
Information - news

Bouygues Telecom lance un nouveau service visant à exclure des foyers, dans un premier temps, et des PME à terme, l’opérateur France Télécom. Bouygues Telecom transforme ainsi la téléphonie filaire en téléphonie mobile. Quelques explications.

Bouygues Telecom lance un nouveau concept, le téléphone fixe-hertzien. A n’en pas douter, la technologie de la boucle locale radio a inspiré l’opérateur mobile. L’offre Passio de Bouygues Telecom permet ainsi de pouvoir téléphoner par ondes, en l’occurrence par voie hertzienne, à partir d’un téléphone fixe. En fait, l’abonné de Bouygues Telecom, et seulement lui, branche son téléphone fixe sur une console. Cette dernière transmet ensuite la communication par voie hertzienne et non plus par voie filaire comme c’était le cas jusqu’ici.

Tous les services du portable à la maison

L’avantage réside dans un confort d’utilisation. L’appareil fixe étant en effet plus agréable à tenir dans la main qu’un téléphone mobile. Mais surtout, la console développée par Sagem permet d’avoir accès aux mêmes services que sur un téléphone portable : envoi et réception de SMS, renvoi d’appels, répondeur, double appel, suivi des consommations…

L’offre, qui n’est disponible pour le moment que dans 25 villes françaises, n’est commercialisée que sous la forme de forfaits mensuels. Le forfait de 5 heures dont 1 heure de communications vers les portables coûte 179 francs TTC. Un tarif qui place la minute à 59 centimes. Le deuxième forfait, de 8 heures dont là aussi une heure de communication vers les mobiles, est au prix de 209 francs TTC, portant ainsi la minute à 43 centimes. La console coûte 489 francs. A titre de comparaison, l’abonnement à l’année de France Télécom revient à 987,60 francs TTC. La console Passio ne permet toutefois pas de se connecter à Internet. L’offre, d’abord orientée grand public, devrait être étendue aux PME/PMI pour 2001.

Pour en savoir plus : Bouygues Telecom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur