La téléphonie d’Orange Business Services passe à la HD

CloudEntrepriseRéseauxVoIP
Orange Business Talk IP

Orange Business Services enrichit son offre de téléphonie IP d’un codec plus performant qui offre un rendu audio en haute définition.

Orange, qui vient de déployer sa “fibre pro” à destination des PME et des grands comptes, dote son offre Business Talk (téléphonie IP) des appels en haute qualité, avec le concours d’un nouveau codec audio qui couvre un spectre de fréquences plus vaste.

Sur la lancée d’une démocratisation du très haut débit auprès des entreprises (à défaut de séduire le grand public), la branche professionnelle de l’opérateur télécoms confirme ce réalignement stratégique entrevu un peu plus tôt, avec le passage de sa 3G+ à 42 Mbps.

En guise d’écho à l’instigation d’un débit symétrique à 100 Mbits/s pour sa fibre optique (bande passante maximisée en téléversement), Orange parvient à conserver la fréquence d’échantillonnage audio en vigueur (64 Kbits/s) dans son écosystème de VoIP, tout en y adjoignant la HD.

Successeur du dénommé G.711, le codec G.722 offre une restitution plus large des fréquences sonores, notamment dans les graves, jusqu’à 50 Hz, contre 300 Hz pour son prédécesseur.

Plus anecdotique, le spectre des aiguës s’étend désormais jusqu’à 7 KHz, contre 3,4 KHz auparavant.

A cet égard, le dialogue est facilité : il est plus aisé de distinguer les intonations, les émois, les soupirs d’un interlocuteur, tel un révélateur de sentiments.

Un nouvel argument en faveur de l’outil Business Talk, qui présente notamment l’avantage d’une gestion centralisée d’équipements standard ou compatibles IP et situés sur différents sites géographiques.

L’ensemble se base sur les réseaux VPN et permet la mise en place d’une architecture spécifique de communication en interne, sans nécessité de s’acquitter d’un supplément financier pour tout appel passé entre deux postes IP.

Orange Business Talk IP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur