La téléphonie Wi-Fi/VoIP vivifie le marché mondial des terminaux mobiles

Mobilité

Selon Infonetics, les ventes de téléphones portables dans le monde ont
atteint 115 milliards de dollars en 2006. L’essor des modèles Wi-Fi est
fulgurant.

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont atteint 115,5 milliards de dollars en 2006. Les téléphones Wi-Fi ont notamment enregistré des ventes records en atteignant 535 millions de dollars, soit une hausse de 327% par rapport à l’année précédente.

Le cabinet d’analyse Infonetics Research estime que la baisse des prix devrait encore stimuler la demande de téléphones portables et de téléphones Wi-Fi/VoIP en 2007. Les ventes mondiales de téléphones portables ont grimpé de 27% entre 2005 et 2006. Les appareils Wi-Fi single et dual-mode ont enregistré à eux seuls une hausse de 489%.

Selon les prévisions, les ventes de téléphones portables sur la période 2007 – 2010 devraient augmenter de 26% et les modèles Wi-Fi devraient connaître une considérable ascension avec une hausse de l’ordre de 1300%. Le téléphone VoIP dual-mode Wi-Fi/GSM représente de loin le segment du marché bénéficiant du plus fort niveau de croissance. Le rythme de progression vente est qualifié de ” phénoménal”.

Infonetics prévoit pour ce seul marché un taux de croissance annuel composé de 198% entre 2006 et 2010. “Les utilisateurs exigent aujourd’hui des services de type ‘un seul numéro d’appel, un seul appareil’, et les opérateurs comme T-Mobile ont annoncé en 2006 des services basés sur la technologie Unlicensed Mobile Access“, explique Richard Webb, directeur d’analyse pour la division sans fil chez Infonetics.

Les opérateurs tendent de plus en plus à se transformer en fournisseurs de services multimédia intégrés, en offrant des services mobiles convergés et des solutions sans fil LAN et VOIP capables de prendre en charge les services voix et données aussi bien au sein d’une entreprise qu’à travers les réseaux publics et privés”, explique Richard Webb, “L’attrait de ce type de services convergents encourage l’adoption des téléphones Wi-Fi, et plus pa rticulièrement des modèles dual-mode Wi-Fi/cellulaire“.

Selon Infonetics, les téléphones GSM 2G/2,5G représentaient en 2006 49% des recettes mondiales du marché de la téléphonie mobile, les 51% restants englobant les ventes de téléphones 2G CDMA, W-CDMA et CDMA2000.

On estime que le nombre d’abonnés aux services de téléphonie mobile était de 2,5 milliards en 2006, soit une hausse de 26% par rapport à 2005. Ce chiffre devrait grimper de 42% pour culminer à 3,6 milliards en 2010. La zone Asie-Pacifique regroupe à elle seule environ 47% des abonnés, contre 36% pour la zone Europe Moyen-Orient-Afrique (EMEA), 9% pour l’Amérique du Nord et 8% pour l’Amérique centrale et l’Amérique latine.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 25 janvier 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur