La télévision en relief sur les starting-blocks

Cloud

La firme australienne DDD placera sa technologie d’images en relief dans les décodeurs de télévision de General Instruments. Première démonstration aux Etats-Unis en décembre prochain.

Comment rendre la perception du relief sur un écran de télévision? Une start-up australienne affirme détenir une solution. Dynamic Digital Depth (DDD) présente cette semaine aux Etats-Unis le premier décodeur de télévision interactive qui utilise sa technologie. Il sera commercialisé par General Instrument, l’un des géants américains des équipements de télévision par câble.

Pour voir les images en relief, il suffit de posséder une paire de lunettes à verres rouge et bleu ou, plus onéreux, des lunettes équipées d’un obturateur à cristaux liquides. Muni du décodeur de DDD, l’écran diffuse en effet deux images décalées suivant le principe de la stéréographie. Le décodeur reçoit les images ordinaires du diffuseur, ainsi que des données masquées dans les signaux de service qui lui permettent de calculer les deux images qui seront superposées. Si la vision en relief n’est pas activée ou s’il ne dispose pas de décodeur, le téléspecteur reçoit une image ordinaire non altérée.

Tout se passe donc en amont. Le diffuseur doit numériser les images, les passer dans le système d’analyse de relief et mêler ensuite images intactes et données de relief. Pour les obtenir, le logiciel de DDD convertit les images en niveaux de gris avant d’en extraire des informations sur la distance entre l’observateur et chaque élément de l’image. Le logiciel de codage les obtient à partir de l’analyse de la luminosité et du placement relatif des différents zones de l’image. Il peut ensuite calculer les paramètres qui permettront de recréer deux images, correspondant au champ de vision respectif de l’oeil gauche et de l’oeil droit.

DDD propose également sa technologie dans une version adaptée aux sites Internet. Un module Java permet d’afficher les images dans les logiciels de navigation. La firme australienne prépare également des machines d’arcade équipées de sa technologie.

En savoir plus: Dynamic Digital Depth


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur