La twittosphère française gazouille entre sport et people

Régulations
twitter-france-2013

Rétrospective sur une année 2013 riche en événements pour la twittosphère française, toujours passionnée par le sport, les célébrités et la télévision.

Mariage pour tous, phase éliminatoire de la Coupe du monde de football, décès de Nelson Mandela… la twittosphère française a connu une année 2013 mouvementée.

Vivier de connaissances et d’interaction sans frontières, Twitter s’est imposé, au même titre que le moteur de recherche Google, le réseau social Facebook et la plate-forme vidéo YouTube, comme un véritable miroir des évolutions socioculturelles dans le pays. Malgré le buzz généré par quelques faits divers tels que la cavale du ‘tireur fou’ Abdelhakim Dekhar au mois de novembre, sport et divertissement restent les sujets les plus populaires… et le plus fréquemment abordés.

Le 19 novembre, le match de barrage France-Ukraine, qualificatif pour la prochaine Coupe du monde de football, a généré plus d’un million de tweets. Après une défaite 2-0 à l’aller, les Bleus se sont imposés 3-0 au Stade de France. Les twittos ont tout particulièrement salué le doublé du défenseur Mamadou Sakho, qui inscrivait là ses deux premiers buts en sélection nationale.

Plus tôt dans l’année (le 23 avril), la twittosphère s’est agitée pour un tout autre motif : l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage pour tous, adoptée après 136 heures de débats à l’Assemblée nationale et 7 jours passés au Sénat. Le 26 janvier, les NRJ Music Awards avaient généré une audience comparable sur le site de micro-blogging. Rihanna, Bruno Mars, Shy’m et M. Pokora ont été récompensés lors de cette cérémonie qui distingue les meilleurs artistes musicaux francophones et internationaux.

Twitter vibre football

Le reste du classement fait la part belle au sport. En tête de liste (et en 4e position au global), la victoire de l’équipe de France de basket-ball en finale du championnat d’Europe de basket-ball. Le 22 septembre, les partenaires de Tony Parker s’imposaient 80 à 66 face à la Lituanie, qui les avait battus 11 jours plus tôt au deuxième tour.

L’activité des twittos a été forte le jeudi 30 mai 2013, cinquième jour des Internationaux de France de tennis, à l’occasion d’un deuxième tour qui a vu se qualifier les quatre ‘mousquetaires’ Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga. Le ballon rond reste néanmoins en tête des préoccupations, avec les victoires de la France face à la Biélorussie (4-2 le 10 septembre) et la Finlande (3-0 le 15 octobre), mais aussi les exploits du PSG.

Le club de la Capitale a fait parler de lui les 2 et 10 avril derniers, à l’occasion de sa double confrontation en quarts de finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone. Sa victoire face sur le terrain de l’Olympique de Marseille (le 6 octobre) a également retenu l’attention. Le décès de Nelson Mandela n’apparaît pas au Top 10, au même titre que le succès du jeu vidéo GTA V et de l’émission Danse avec les stars ou encore la révélation de Nabilla et son expression aujourd’hui devenue marque déposée.

A noter qu’en mars dernier, à l’heure de souffler sa 7e bougie, Twitter avait initié un coup de rétroviseur plus global, en retenant, dans son historique personnel, l’élection de Barack Obama en 2008, l’amerrissage du vol 1549 US Airways dans le fleuve Hudson en 2009, la Coupe du Monde de football en 2010, le Printemps Arabe et la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et les Jeux olympiques de Londres en 2012.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Twitter ?

Crédit illustration : Alex Mit – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur