La version 2.0 du Wap est prête

Mobilité

Bien que la première version du Wap n’ait pas connu un grand succès, ses concepteurs se sont attachés à l’améliorer. Ericsson, Nokia et Motorola ont déjà annoncé qu’ils utiliseraient le Wap 2.0.

Le Forum Wap (wireless application protocol) vient de publier la version 2.0 des spécifications du protocole de communication sans fil. Ces nouvelles spécifications promettent un nouvel ensemble d’outils pour un développement plus facile de nouveaux services dont, notamment, les MMS (multimedia messaging services, voir télégramme du 21 mars 2001). Comme les très utilisés SMS, les messages MMS permettent d’envoyer du texte de mobile à mobile tout en pouvant ajouter du son et des images.

Directeur du Forum Wap, Scott Goldman explique que le but du nouveau standard était de faciliter le développement d’applications pour n’importe quel type d’appareil. Vrai que, jusqu’à maintenant, les services consultables quasiment uniquement sur des téléphones mobiles n’ont pas rencontré le succès escompté.

Soutien d’Ericsson, Nokia et Motorola

Près de 450 sociétés sont aujourd’hui membres du Forum, initié par les géants du téléphone mobile que sont Ericsson, Nokia et Motorola. Sans surprise, les trois ont annoncé que leurs propres appareils seraient compatibles avec le nouveau standard. Quant à l’utilisateur final, le Wap 2.0 essaiera de le convaincre de considérer de plus en plus son téléphone comme un périphérique du PC. Un discours qui milite en faveur de la fusion des mobiles avec les PC de poche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur