La version bêta de Firefox 1.5 est disponible

Cloud

Ouverte à tous, et particulièrement aux développeurs, la version Deer Park du navigateur promet une plus grande convivialité.

Deer Park est arrivé, du moins dans sa version bêta. La Fondation Mozilla a en effet mis en ligne le nouveau Firefox 1.5 en version de test. Une version ouverte à tout le monde mais particulièrement destinée aux développeurs qui auront jusqu’à la fin du mois (une bêta 2 est prévue le 5 octobre) pour faire remonter leurs remarques et nouvelles contributions avant une version finale attendue en novembre (voir édition du 1er septembre 2005).

Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés. A commencer par un nouvel outil de mise à jour automatique du navigateur et de ses extensions, présenté comme plus convivial que l’actuel. La gestion des fenêtres pop-up a également été améliorée et l’éditeur promet une accélération de la navigation et de l’affichage grâce à une nouvelle version de Gecko, le moteur de rendu. De plus, il est désormais possible de réorganiser manuellement, d’un clic de souris, les onglets de navigation.

Sécurité renforcée

Firefox accorde également un grand soin à la sécurité. Parmi les nombreuses améliorations, le navigateur permet désormais d’effacer des données personnelles enregistrées au cours d’une session par l’intermédiaire d’un menu dédié ou d’un simple raccourci-clavier. D’autre part, Firefox 1.5 supporte les nouveaux standards du Web comme le format graphique SVG, les feuilles de style CSS 2 et 3 ou le JavaScript 1.6. Le support pour les malvoyants a également été enrichi de façon à pouvoir afficher une page sur un écran en braille.

Pour l’heure, la bêta 1.5 n’est proposée qu’en anglais. Des versions localisées, dont le français, pourraient être proposées avant la version finale. Firefox 1.5 laissera ensuite place à “The Ocho”, la version 2 du navigateur programmée pour 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur