La vidéo analytique sur le point de révolutionner la vidéosurveillance

Cloud

La technologie d’analyse intelligente permettra d’améliorer la sécurité et la surveillance dans de nombreuses applications.

Alors que le nombre de caméras de surveillance en circuit fermé continue d’augmenter, le besoin d’une nouvelle technologie prometteuse appelée “analytique vidéo” commence à se faire sentir, à en croire le cabinet Frost and Sullivan.

La vidéo analytique est une technologie capable d’exécuter certains fonctions, par exemple identifier des objets abandonnés, détecter des mouvements et identifier l’écoulement du trafic, ce qui la rend utile pour des applications de sécurité et de gestion sur de nombreux marchés.

Bien que cette technologie n’en soit qu’à ses balbutiements, un récent rapport publié par Frost and Sullivan suggère que la vidéo analytique présente un potentiel énorme qui pourrait être exploité dans de nombreux environnements critiques ou non.

“L’analytique vidéo consiste à utiliser des algorithmes et des logiciels afin d’analyser un contenu vidéo en différé ou en direct”, explique Janaki Padmanabhan, analyste chez Frost & Sullivan. “C’est l’étape suivante de la vidéosurveillance, où l’intelligence du système est utilisée pour permettre à l’utilisateur final d’identifier les grandes tendances et les changements majeurs dans les images enregistrées. L’utilisateur est alerté en cas d’événement inhabituel. L’analytique vidéo est là pour aider l’utilisateur à gérer la grande quantité d’informations enregistrées.”

La recherche souligne un problème courant avec la vidéosurveillance: l’inattention ou la perte de concentration des personnes chargées de surveiller l’enregistrement vidéo. Ce type d’erreur humaine diminue lorsque la vidéo est enregistrée et analysée ultérieurement, mais on y perd l’avantage d’une réaction en temps réel face aux situations qui se présentent.

En facilitant l’identification de schémas types et en alertant le personnel en cas de conditions anormales ou d’écarts par rapport à la norme, la vidéo analytique permet de résoudre ces problèmes et de rationaliser les processus.

Mais la technologie a ses limites. Selon le rapport, le principal inconvénient de la vidéo analytique utilisée dans le secteur de la distribution est qu’il est difficile de définir des comportements inhabituels en raison de la nature désordonnée et hasardeuse de la clientèle.

Traduction de l’article Video analytics to revolutionise surveillance de Vnunet.com en date du 11 août 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur